Mise en garde de la GRC de Beaverlodge concernant une escroquerie liée à l’Agence du revenu du Canada; une victime a perdu plus de 20 000 $

12 mars 2020
Beaverlodge (Alberta)

Communiqué de presse

Le 11 mars 2020, la GRC de Beaverlodge a reçu un appel d'un citoyen au sujet d'une escroquerie possible liée à l'Agence du revenu du Canada (ARC).

Une enquête approfondie a révélé qu'un résident de la région de Beaverlodge de 56 ans avait reçu un appel téléphonique d'une personne prétendant être un « agent » de Service Canada et soutenant qu'il devait une importante somme d'argent à l'ARC. Cet « agent » a informé le plaignant qu'un agent local de la GRC communiquerait avec lui. Peu de temps après, le plaignant a reçu un appel d'un homme prétendant être un « agent » de la GRC de Beaverlodge qui soutenait que le plaignant était visé par des mandats d'arrestation pour différentes infractions, dont fraude et trafic de stupéfiants. Cet agent de la GRC a conseillé au plaignant de retirer tous les fonds de son compte bancaire et de les lui transférer pour être libéré des accusations portées contre lui.

Le plaignant a effectué des retraits totalisant plus de 20 000 $ et a transféré l'argent dans un compte fourni par l'entremise d'un courriel qui comprenait un code à barres. On croit que l'argent a été envoyé dans une forme de cryptomonnaie.

Le détachement de la GRC de Beaverlodge mène actuellement une enquête sur cet incident et tient à rappeler au public certaines règles de base en matière de sécurité et de prévention de la fraude. Un véritable organisme du gouvernement, comme la GRC, l'ARC ou Service Canada :

  • ne vous demandera jamais d'argent au téléphone;
  • ne vous dira jamais de payer pour quoi que ce soit avec le Bitcoin, de la cryptomonnaie, des cartes-cadeaux iTunes ou d'autres cartes-cadeaux;
  • ne vous demandera jamais de transférer des fonds dans un autre compte. Il est possible de confirmer les méthodes de paiement officielles directement auprès de l'ARC ou de Service Canada;
  • ne vous dira jamais de verser de l'argent et ne vous menacera jamais de vous arrêter pour fraude fiscale;
  • ne vous demandera jamais de divulguer votre numéro d'assurance sociale.

Si vous croyez avoir été impliqué dans un incident semblable, veuillez appeler le détachement de la GRC de Beaverlodge, au 780-354-2955, ou communiquer avec votre service de police local. Si vous préférez garder l'anonymat, vous pouvez communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 (TIPS), en ligne à www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application « P3 Tips » offerte dans Apple Store ou Google Play Store.

–30–

Contactez-nous

Caporale Deanna Fontaine
Agente des relations avec les médias
District Ouest de l'Alberta de la GRC
780-995-7310

Date de modification :