La GRC de Ross River fait équipe avec le Service des agents de conservation du Yukon pour sauver des trappeurs immobilisés.

14 janvier 2020
Ross River (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Le 11 janvier 2020, la GRC de Ross River a reçu un appel concernant deux trappeurs qui, étant partis vers le secteur du lac Dragon, n'avaient donné aucune nouvelle.

Le jour même, les policiers n'ont pas pu terminer leurs recherches à cause de problèmes d'équipement dûs aux températures glaciales qui oscillaient autour de -45˚C. Ils ont décidé de reprendre les recherches le lendemain, un hélicoptère étant alors disponible.

Le 12 janvier, un des policiers de la GRC de Ross River et un agent de conservation du Yukon se sont rendus vers la destination des trappeurs. En effectuant une vérification de la cabane et de la ligne de trappe, ils n'ont trouvé aucun signe de ces hommes ni même de quelque activité récente dans le secteur.

Poursuivant les recherches, l'équipe a pu retrouver ces deux hommes à une bonne distance de leur ligne de trappe. Ils étaient vivants mais souffraient de blessures plus ou moins graves dues à leur exposition aux éléments naturels.

Les trappeurs ont fait savoir que leur motoneige était tombée en panne alors qu'ils se dirigeaient vers leur cabane et qu'ils avaient été immobilisés pendant sept jours. Ils reçoivent actuellement les soins nécessaires pour traiter les problèmes de santé engendrés par cette expérience éprouvante.

Au Yukon, ces situations exceptionnelles sont une réalité et, souvent, leur issue n'est pas aussi favorable que cela a été le cas cette semaine.

Compte tenu des avertissements de froid extrême diffusés à travers tout le territoire, la GRC du Yukon tient à rappeler à tous les habitants de penser à assurer leur propre sécurité et de se maintenir au chaud. Nous proposons ces quelques conseils de sécurité à suivre par temps glacial, surtout si vous prévoyez de voyager dans l'arrière-pays :

  • Dressez un plan. Dites toujours à quelqu'un où vous allez et quand vous pensez être de retour.
  • Emportez une trousse d'urgence et de survie sur votre personne; elle pourra inclure :
    • un dispositif de repérage GPS ou un téléphone par satellite – ou les deux;
    • des denrées non-périssables et de l'eau supplémentaires dans un contenant ne risquant pas de se casser en gelant;
    • de quoi allumer un feu;
    • des vêtements supplémentaires : chaussettes, mitaines ou gants; tuque ou bonnet.
  • Portez plusieurs couches de vêtements et maintenez-vous au sec. Les fibres naturelles comme la laine sont ce qu'il y a de mieux pour garder la chaleur.
  • Si quelque chose tourne mal, restez sur place. Cela facilitera la tâche des équipes de secours pour vous retrouver.

Vous trouverez d'autres conseils sur https://www.preparez-vous.gc.ca/cnt/rsrcs/sfttps/tp201101-fr.aspx

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :