Déclaration de la GRC de l’Alberta : décalcomanie de mauvais goût

5 mars 2020
Edmonton (Alberta)

Déclaration

Il y a eu de nombreux commentaires et expressions de préoccupations quant à la possibilité de porter des accusations contre les personnes qui ont distribué une décalcomanie irrespectueuse qui illustrerait une activiste de la lutte contre les changements climatiques.

La Section des enquêtes générales (SEG) et la GRC de Red Deer en sont arrivées à la conclusion qu'il n'y avait pas de motif suffisant pour porter des accusations. En raison du niveau de préoccupation de la population, la SEG a pris la précaution supplémentaire de demander l'avis des experts en la matière du Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans Internet (GLEEI) relevant de l'Alberta Law Enforcement Response Team. Après avoir fait un examen, le GLEEI a aussi conclu qu'il n'y avait pas de motifs suffisants pour porter des accusations.

Des critères précis doivent être remplis pour qu'une image soit classée comme de la pornographique juvénile. Ces critères sont énoncés dans le Code criminel canadien. L'image sur la décalcomanie n'atteint pas le seuil requis pour que des accusations criminelles soient portées.

La GRC de l'Alberta prend la question de l'exploitation des enfants très au sérieux et nous croyons que l'image qui circule est extrêmement irrespectueuse. Toutefois, dans ce cas-ci et à l'heure actuelle, il n'y a pas de motifs suffisants pour porter des accusations.

Aucun autre commentaire ne sera fait sur cet incident.

–30–

Date de modification :