Un agent est impliqué dans une fusillade à Cold Lake, en Alberta

11 janvier 2020
Cold Lake (Alberta)

Communiqué de presse

Cold Lake (Alberta) – Le 11 janvier 2020, vers 2 h 30, le Détachement de la GRC de Cold Lake a reçu un signalement concernant une introduction par effraction en cours dans un secteur industriel de Cold Lake South.

Un membre du Détachement de la GRC de Cold Lake qui se trouvait déjà dans le secteur s'est rendu sur place, et une confrontation s'en est suivi entre l'agent et deux individus dans une voiture. Durant cette altercation, les événements survenus ont poussé l'agent à utiliser son pistolet de service. Le véhicule des suspects s'est immobilisé, et l'agent de la GRC, avec l'aide d'un autre membre du Détachement de la GRC de Cold Lake qui s'était subséquemment rendu sur les lieux, a arrêté les deux occupants du véhicule qui se sont rendus à la police. Le conducteur de 26 ans a subi une blessure par balle à la partie inférieure de la jambe. Il a été transporté à l'hôpital où il a reçu des soins et a été remis sous garde policière. La passagère de 46 ans n'a pas été blessée et est toujours détenue par la police.

Aucun agent n'a été blessé et aucun autre civil n'a été directement impliqué dans cet incident.

Le véhicule de police identifié était équipé d'un système vidéo embarqué (SVE) Watchguard et celui‑ci était en fonction.

Le directeur de l'Application de la loi a été informé de la situation, et l'Équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) a reçu l'ordre d'enquêter sur les circonstances relatives à la fusillade impliquant l'agent et sur les actes posés par les policiers. La GRC poursuivra son enquête sur l'introduction par effraction et sur les événements ayant mené à l'affrontement avec la police.

La GRC de l'Alberta ne fournira pas de renseignements supplémentaires à ce sujet. Toutes les demandes de renseignements des médias au sujet de l'incident doivent maintenant être adressées à l'EIAIG, au 780‑641‑9099.

–30–

Date de modification :