Voyageurs manquant à l’appel retrouvés sains et saufs dans le secteur de Terry Lake

3 juillet 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Un groupe de cinq voyageurs qui manquaient à l'appel ont été retrouvés sains et saufs le 2 juillet dans le secteur de Terry Lake.

Le 1er juillet vers 23 h 45, la GRC de Yellowknife a reçu un appel concernant des campeurs-canoéistes manquant à l'appel qui étaient peut-être dans le secteur de Tibbitt Lake. Les voyageurs prévoyaient rentrer à Yellowknife ce soir-là et un membre de la famille inquiet a signalé qu'ils étaient en retard.

Les cinq voyageurs, deux hommes, une femme et des mineurs, sont partis en direction de Tibbitt Lake le matin du 29 juin 2019. Ils utilisaient deux canots pour traverser le lac et étaient préparés pour une excursion en plein air.

Les voyageurs ont prolongé leur séjour en raison des conditions météorologiques.

Grâce à la GRC de Yellowknife, avec l'aide de l'Association civile de recherche et de sauvetage aériens (ACRSA) et de Pêches et Océans Canada, le groupe a été retrouvé le 2 juillet à la suite d'une opération de recherche et sauvetage.

« Nous remercions nos partenaires et nous sommes heureux d'avoir trouvé les voyageurs de bonne humeur et sains et saufs », indique le sergent d'état-major Yannick Hamel, gestionnaire des opérations de la GRC de Yellowknife.

« La sécurité publique est la principale priorité de la GRC. Assurez-vous d'informer vos amis et votre famille avant de vous aventurer sur l'eau et apportez un appareil de communication. Les conditions météorologiques récentes ont une fois de plus montré que la situation peut changer rapidement. Assurez-vous que vous êtes prêts à gérer les intempéries et les problèmes mécaniques », ajoute le sergent d'état-major Yannick Hamel.

La GRC tient à rappeler les conseils de sécurité suivants sur la terre ou sur l'eau :

  • Apportez un téléphone satellite, une radio maritime, un dispositif de communication d'urgence ou tout autre moyen de communication.
  • Informez vos proches de votre itinéraire, de votre destination et de votre date et heure de retour.
  • Apportez de l'approvisionnement d'urgence et apprenez les techniques de survie.
  • Familiarisez-vous avec le fonctionnement de votre embarcation et assurez-vous qu'elle est en bon état de fonctionnement avant votre sortie.
  • Vérifiez les prévisions météorologiques maritimes avant votre sortie et surveillez le temps qu'il fait.
  • –30–

    Contactez-nous

    Julie Plourde
    Agente des relations avec les médias
    GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
    Bureau : 867 765-3712
    RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

    Date de modification :