Vol d’un million de dollars de homard en 2016 : le dernier des accusés condamné à la prison

5 septembre 2019
Caraquet (Nouveau-Brunswick)

Communiqué de presse

Un homme de 54 ans, de Saint-Georges-de-Beauce, au Québec, a été condamné à plus de deux ans de prison en lien avec le vol de plus de 37 000 livres de homards congelés survenu dans le nord-est du Nouveau-Brunswick en 2016.

Le 1er juillet 2016, un camion de transport d'Eco-Technologies Ltd. a été volé à Caraquet, puis utilisé pour voler une cargaison de homards évaluée à un million de dollars. Le conteneur réfrigéré appartient à l'entreprise Pêcheries LeBreton et Fils, de Grande-Anse. Le camion et le conteneur ont plus tard été retrouvés par la police au Québec, mais pas la cargaison de homards.

Un Néo-Brunswickois et trois Québécois ont été arrêtés en mars 2017 en lien avec cette affaire à la suite d'une opération policière du District du Nord-Est et du Groupe de réduction de la criminalité de la GRC, en collaboration avec la Sûreté du Québec. Ils ont tous été accusés pour le vol du camion et pour vol de plus de 5 000 $.

Le 8 août, Dyno Facchino a comparu en cour provinciale à Caraquet et condamné à purger une peine de 26 mois de prison après avoir plaidé coupable aux accusations.

Les trois autres hommes ont déjà été condamnés en lien avec cette affaire :

  • Claude Robert, de Saint-Benoît-Labre, au Québec, a été condamné en avril 2018 à purger une peine de 73 mois de prison en lien avec 20 vols, y compris le vol de homards au Nouveau-Brunswick.
  • Keven Facchino-Lemay, de Terrebonne, au Québec, a été condamné en octobre 2018 à neuf mois de prison et à payer la somme de 5 000 $ à titre de dédommagement.
  • Ghislain LeBlanc, de Cap-Bateau, au Nouveau-Brunswick, a été condamné en février 2019, à Bathurst, à purger une peine de deux ans de prison.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Justin Leger
Détachement de Tracadie
District du Nord-Est de la GRC
506-393-3000

Date de modification :