Certains conducteurs omettent toujours de s’arrêter pour les autobus scolaires. Mettons fin à cette manœuvre dangereuse!

9 septembre 2019
Souris (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2019-09-09

Au cours des derniers jours, tout le monde était préoccupé par l'ouragan Dorian, qui a mené à la fermeture de certaines écoles le lundi 9 septembre pour des raisons de sécurité.

Parlant de sécurité, le vendredi 6 septembre, avant l'arrivée de Dorian, le District de Kings de la GRC a reçu une plainte d'un conducteur d'autobus scolaire dans la région de Souris. À deux reprises, un conducteur a omis de s'arrêter pendant que les feux intermittents rouges de son autobus étaient en marche.

Feux rouges, pas jaunes. Rouge signifie « Arrêtez-vous »!

Le premier incident est survenu sur la rue Church et le deuxième incident, sur la rue Main, à Souris. Un membre du District de Kings de la GRC s'est rendu sur les lieux et a pris la déclaration du témoin. À la suite d'une enquête, deux accusations ont été portées contre deux personnes pour omission de s'arrêter pour un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents étaient en marche.

Doubler un autobus scolaire alors que les feux clignotants rouges sont activés entraînera douze points d'inaptitude et la suspension du permis de conduire pour une période de trois mois. À cela s'ajoute une amende pouvant atteindre 5 000 $.

Pour récupérer son permis, le conducteur devra rencontrer les représentants de la Sécurité routière, payer des frais de 100 $ et suivre un cours de conduite préventive dans les six mois qui suivront le rétablissement de son permis. Une fois son permis rétabli, le conducteur est mis en probation pendant un an et toute inscription de points d'inaptitude au cours de cette période entraînera une nouvelle suspension.

Un adolescent de 17 ans et un homme de 56 ans, tous les deux de la région de Souris, ont reçu des contraventions. La pénalité pour cette infraction est une amende minimale de 1 000 $ et l'ajout de 12 points d'inaptitude à son dossier de conduite. Cependant, les conséquences auraient pu être beaucoup plus graves. Si vous voyez des feux jaunes, ralentissez. Si vous voyez des feux ROUGES, ARRÊTEZ-VOUS.

–30–

Contactez-nous

Serg. Christopher Gunn
District de Kings de la GRC
902-838-9300

Date de modification :