Stratagèmes de fraude ciblant les nouveaux Canadiens

4 juillet 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC et le Groupe des crimes financiers de la GRC des Territoires du Nord-Ouest mettent en garde les citoyens, notamment les nouveaux Canadiens, contre de nouveaux stratagèmes de fraude. Le nombre de ces types d'arnaques est en hausse selon le Centre antifraude du Canada.

Dans l'une des arnaques, les fraudeurs communiquent avec leur cible par téléphone. L'arnaqueur se fait passer pour un employé d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), anciennement appelé Citoyenneté et Immigration Canada. Il dit à la victime qu'elle a omis de remplir ou d'enregistrer certains documents d'immigration et qu'elle risque d'être déportée ou de perdre son passeport ou sa citoyenneté si elle ne paie pas des frais immédiatement.

Comment se protéger :

  • Méfiez-vous des appels non sollicités de la part de personnes qui vous demandent d'agir immédiatement et de n'en discuter avec personne d'autre.
  • IRCC n'appelle jamais ses clients dans le but de percevoir des amendes pour éviter la déportation.
  • IRCC encourage ses clients à payer les frais applicables par l'intermédiaire de leur propre banque ou de l'un des modes de paiement offerts sur son site Web et ne demande jamais de paiement par cartes de crédit prépayées ou par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds privée.
  • Avant d'envoyer de l'argent, communiquez avec IRCC en personne ou par téléphone au 1 888 242-2100 pour confirmer que la demande est légitime.
  • Communiquez avec le centre d'appels d'IRCC au 1 888 242-2100 pour confirmer les renseignements relatifs à votre profil; ne vous fiez pas à l'identification de l'appelant sur l'afficheur.

La fraude dans Internet prend la forme de fausses petites annonces sur la vente d'autorisations d'emploi et les offres d'emplois à salaire élevé au Canada. Ces annonces frauduleuses déclarent que ces emplois exigent peu ou pas d'expérience. Lorsque l'arnaqueur communique avec la victime, il lui demande de payer des frais par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram, d'un transfert électronique ou de cartes Visa ou prépayées dans le but de traiter une demande de visa et d'autorisation d'emploi. Une fois l'argent envoyé, l'arnaqueur cesse de communiquer avec la victime.

Comment se protéger :

  • Les bureaux des visas canadiens ne demandent jamais à leurs clients de déposer de l'argent dans un compte bancaire personnel ou de transférer de l'argent par l'intermédiaire d'une entreprise de transfert de fonds comme Western Union ou MoneyGram.
  • Méfiez-vous des arnaques dans Internet et des faux sites Web. Le site Web officiel d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est www.cic.gc.ca.
  • Les représentants en immigration n'entretiennent pas de liens « particuliers » avec les représentants du gouvernement et ne garantissent jamais l'obtention d'un visa.
  • Il n'est pas nécessaire d'embaucher un représentant en immigration pour demander un visa canadien.
  • Si une offre semble trop belle pour être vraie, elle l'est probablement. Soyez vigilant et vérifiez tous les renseignements en communiquant avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) à l'adresse www.cic.gc.ca.

Si vous avez des renseignements sur toute activité suspecte, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez vos renseignements par Internet à l'adresse nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

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Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

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