Le sous-commissaire de la GRC Curtis Zablocki remet des citations et des distinctions à Edmonton

17 mai 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Aujourd'hui, lors d'une cérémonie privée, le sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant divisionnaire de la Division K de la GRC, a remis aux employés de la GRC des citations pour bravoure, services exceptionnels, sauvetage et des distinctions pour état de service.

Plusieurs membres de la GRC ont reçu la citation du commandant pour bravoure, qui reconnaît le courage face à des circonstances dangereuses autres que celles que l'on rencontre couramment dans le travail policier courant.

Citations pour services exceptionnels

L'inspecteur Brink et le s.é.-m. Zazulak

Lyle et Marie McCann, un couple de St. Albert, ont mystérieusement disparu en 2010 lors d'un voyage en Colombie-Britannique. Le double homicide du couple a fait l'objet d'une importante couverture médiatique nationale et a été l'un des dossiers les plus importants et les plus complexes que le Service divisionnaire des crimes graves ait jamais traités.

Le sergent Brink a assumé le rôle d'enquêteur principal et a dirigé une équipe d'enquêteurs qui a souvent atteint plus de 40 membres au cours d'une enquête extrêmement difficile. Le caporal Zazulak s'est vu confier le rôle de coordonnateur de dossiers en tant que membres originaux transférés. Il a participé à l'envoi et à l'examen de courriels aux 700 agents de police.

Citations pour bravoure

Le sergent Shiloh Fragomeni et le gendarme Darren Jensen

Le 6 novembre 2015, des membres du détachement de la GRC de Grande Prairie ont répondu à une plainte concernant un homme suicidaire dans un quartier résidentiel. Les membres se sont rendus à l'endroit où ils ont trouvé l'individu. Un membre a commencé à communiquer avec l'homme qui avait une arme à feu à long canon pointé sur sa poitrine avec le doigt sur la gâchette. La conversation semblait bien se dérouler jusqu'à ce que l'homme appuie sur la gâchette de l'arme à feu qui n'a pas fait feu. Le sergent Fragomeni et le gendarme Jensen ainsi que deux autres membres se sont rapidement approchés de l'homme et ont pris possession de son arme et l'ont emmené en détention.

Le sergent Stephen Genereaux et le gendarme Vincent Duguay

Le 12 mars 2016, des membres du détachement de la GRC de Lac la Biche ont été dépêchés sur les lieux d'un incendie dans un immeuble de 24 logements. Au total, cinq membres en service et un membre non en service, dont le sergent Genereaux et le gendarme Duguay, étaient là pour prêter main-forte et ont pu faire évacuer les 24 logements avant l'arrivée du service d'incendie. Il s'agissait notamment d'enfants et d'une personne gravement handicapée pour laquelle une grue devait être utilisée pour le soulever de son lit. L'immeuble à logements était une perte totale et a été démoli par la suite.

Le sergent Genereaux a mis sa sécurité personnelle en jeu en évacuant environ 100 personnes dans un grand appartement. L'intervention rapide du gendarme Duguay a permis d'évacuer les occupants de l'immeuble à logements en toute sécurité, sans perte de vie. Il venait tout juste de commencer sa carrière à la GRC et n'avait effectué que quatre quarts de travail.

Le gendarme Sean Gordon

Lors d'un incident survenu le 14 juillet 2018, alors qu'il intervenait sur le naufrage d'un bateau sur le lac Ghost en Alberta, le gendarme Gordon a réquisitionné un bateau privé appartenant à un civil. Avec un groupe de trois civils, il est parvenu à sauver 10 personnes, dont un nourrisson, de la noyade. Lors de l'accident, une jeune femme de 15 ans a perdu connaissance ; le gendarme Gordon a pratiqué la réanimation cardiorespiratoire (RCR) et a réanimé la jeune fille. Toutes les personnes ont été sauvées.

Lors d'un autre incident qui s'est produit le 9 mars 2018 à Bragg Creek en Alberta, des membres de la GRC du détachement de Cochrane ont répondu à une plainte d'agression armée dans laquelle la victime avait été tailladée plusieurs fois avec une épée. En attendant l'arrivée des services médicaux d'urgence (SMU), le gendarme Gordon a remarqué que la victime avait besoin de soins médicaux immédiats, car elle avait perdu une grande quantité de sang à cause d'une coupure profonde à la jambe droite. Il a appliqué un garrot à sa jambe jusqu'à ce que le saignement cesse et que les SMU arrivent.

Le gendarme Cameron Turner

Le 5 avril 2017, le gendarme Turner a répondu à l'appel concernant un homme suicidaire où deux membres étaient déjà sur les lieux. Dans son rôle de surveillant de quart par intérim, il a assuré la liaison avec les membres en les informant de l'état mental du suspect et de la présence d'enfants sur les lieux. Une fois sur les lieux, le suspect a sorti un fusil d'assaut à canon long et a pointé le canon vers le gendarme Turner et un autre membre. Les membres se sont mis à l'abri lorsque le suspect a pointé l'arme à feu directement sur les deux enfants qui se trouvaient dans la pièce. Les agents ont alors engagé le suspect, le forçant à pointer le canon vers le sol plutôt que vers les enfants. Ensemble, les membres ont pu récupérer l'arme à feu, menotter l'homme et le sortir de la maison sans blesser les enfants.

Le gendarme Jason Wells

Le 5 juillet 2017, le gendarme Wells agissait à titre d'officier de vol tactique pour appuyer une opération de recherche concernant un homme disparu et suicidaire dans la région montagneuse près de Jasper, en Alberta. L'homme suicidaire se trouvait sur une falaise en surplomb. Le gendarme Wells a été descendu par l'élingue d'un hélicoptère de sauvetage pour entrer en contact avec l'homme. L'homme a été sauvé de sa position dangereuse, détenu et appréhendé en vertu de la loi sur la santé mentale.

Prix de long état de service

Des distinctions de la GRC marquant 20 années de service ou plus ainsi que des distinctions pour policiers de l'Alberta marquant 20 années de service et des distinctions de services d'urgences de l'Alberta marquant 12 années de service ou plus en Alberta ont également été remises à 41 membres réguliers et employés de la Division K de la GRC dont les années de service totalisent plus de 1 000 ans.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Groupe des relations avec les médias
780-412-5261

Date de modification :