Les Services de la circulation de la GRC en Alberta continuent d’effectuer d’importantes saisies de drogues à Banff, à Lake Louise et à Jasper

18 juillet 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Des contrôles routiers sur les routes de l'Alberta peuvent entraîner d'importantes saisies de drogues illicites, d'armes à feu, de biens volés et d'autres marchandises de contrebande.

Des membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont intercepté trois véhicules pour diverses infractions au Code de la route en mi-mai 2019 près de Lake Louise, en Alberta. Les enquêteurs ont relevé de nombreux indicateurs du trafic de stupéfiants. Les fouilles subséquentes des véhicules ont permis de saisir 155 lb de cannabis, 560 g de shatter (cristaux de cannabis) et 45 g de méthamphétamine.

Un membre de la GRC a intercepté un véhicule pour une infraction relative à l'équipement en début juin 2019 près de Banff, en Alberta. L'enquêteur a conclu que le seul occupant du véhicule était en possession de cannabis à des fins de distribution. La fouille subséquente du véhicule a permis de saisir 2 lb de cannabis, 1 kg de méthamphétamine en cristaux et environ 130 000 $ en devises canadiennes.

Des membres de la GRC ont intercepté trois véhicules pour diverses infractions au Code de la route en fin juin 2019 près de Jasper, en Alberta. Les enquêteurs ont relevé de nombreux indicateurs du trafic de stupéfiants. Les fouilles subséquentes des véhicules ont permis de saisir 72,5 lb de cannabis, 1 kg de shatter, 500 g de cocaïne, 500 g de méthamphétamine, 500 g d'opium, une matraque électronique prohibée et environ 2 000 $ en devises canadiennes.

Les drogues saisies lors de ces contrôles équivalent à peu près à 325 225 joints de cannabis de taille moyenne, 5 000 doses moyennes de cocaïne et 15 450 doses moyennes de méthamphétamine.

« Le trafic de stupéfiants en Alberta a des conséquences. Cette saisie de drogues illicites prouve que les trafiquants peuvent être appréhendés », a déclaré le surintendant Gary Graham, des Services de la circulation de la GRC en Alberta. « Le contrôle de la circulation, de par sa nature même, joue un rôle clé dans la réduction de la criminalité et a une incidence sur les activités illégales menées par les groupes du crime organisé qui utilisent nos routes. »

La GRC continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires des secteurs de l'application de la loi et de la sécurité pour empêcher les criminels de circuler sur les routes de l'Alberta et perturber les activités illégales menées sur ces routes ainsi que pour réduire davantage la criminalité en Alberta.

–30–

Contactez-nous

Gend. Mike Hibbs
Services de la circulation de la GRC en Alberta
780 779-7694

Date de modification :