Semaine de la sensibilisation à la sécurité des autobus scolaires : LORSQUE LES FEUX CLIGNOTANTS

21 octobre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La Semaine de la sensibilisation à la sécurité des autobus scolaires de Services de sécurité Nouvelle-Écosse se déroule du 21 au 25 octobre et la GRC en Nouvelle-Écosse demande aux automobilistes d'aider à protéger les élèves en s'arrêtant pour les autobus scolaires.

Les classes ont repris depuis plus d'un mois, mais la GRC continue de recevoir des appels lui signalant que des conducteurs omettent de s'arrêter pour les autobus scolaires.

Lorsque les feux d'un autobus scolaire clignotent, cela signifie que l'autobus est sur le point de s'arrêter ou s'est déjà arrêté. Les feux jaunes signifient que l'autobus est sur le point de s'arrêter. Les feux rouges signifient que l'autobus s'est arrêté pour faire embarquer ou débarquer des élèves. Tous les automobilistes qui s'approchent d'un autobus scolaire, en avant ou en arrière, dans toutes les voies de circulation, doivent s'immobiliser lorsque les feux clignotants rouges de l'autobus sont activés. Lorsque l'autobus a terminé son arrêt, le conducteur éteint les feux clignotants et poursuit sa route. Les automobilistes peuvent alors poursuivre leur chemin.

Il est interdit par la loi de dépasser ou de croiser un autobus scolaire dont les feux clignotants sont activés. Les enfants qui veulent embarquer dans l'autobus ou en débarquer pourraient se précipiter dans la rue sans préavis. C'est pourquoi il est important que les automobilistes soient très prudents en conduisant dans les zones où les autobus scolaires passent.

En Nouvelle-Écosse, le défaut de s'arrêter pour un autobus scolaire peut donner lieu à une contravention de 410 $ pour une première infraction et à l'ajout de six points d'inaptitude au dossier de conduite.

La sécurité des autobus scolaires est une responsabilité partagée. On encourage les parents et les tuteurs à parler à leurs enfants de l'importance d'être attentif et de demeurer en sécurité à l'arrêt d'autobus. Les conseils suivants de Services de sécurité Nouvelle-Écosse peuvent aider à entamer la discussion :

  • À l'approche de l'autobus scolaire, mettez-vous en une seule file et tenez-vous à l'écart du bord de la route.
  • Attendez que l'autobus ait fait un arrêt complet avant de vous diriger en marchant (et non en courant) vers l'autobus.
  • Si vous devez traverser la rue, assurez-vous que le chauffeur d'autobus vous voit. Ne traversez pas avant que le chauffeur vous ait fait signe de traverser. Regardez des deux côtés avant de traverser la rue.
  • Traversez la rue à environ 10 pieds (10 pas de géants) devant l'autobus scolaire, où le chauffeur peut vous voir. Ne marchez jamais derrière l'autobus.

La GRC en Nouvelle-Écosse publiera d'autres conseils sur la sécurité en autobus scolaire cette semaine dans les réseaux sociaux. Suivez-nous sur Twitter et à @GRCNÉ et sur Facebook à Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse. Quand les feux clignotants d'un autobus scolaire sont activés et qu'on omet de s'arrêter, on met la vie des enfants en danger. N'oubliez pas : lorsque les feux clignotants sont activés, il faut s'arrêter.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5652
Cell. : 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :