Sécurité aux intersections : en cas de doute, cédez le passage

2 octobre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La GRC en Nouvelle-Écosse veut offrir un simple conseil aux automobilistes qui pourrait augmenter de façon significative la sécurité aux intersections : en cas de doute, cédez le passage.

Les intersections sont des endroits achalandés et stressants. Avec toute cette activité, il pourrait être tentant d'effectuer un virage hâtif à gauche au lieu de céder le passage à la circulation qui s'en vient, mais cela met la vie de tous en danger. Entre avril et août 2019, la GRC a enquêté sur 11 collisions graves et deux collisions mortelles survenues à des intersections. Ces collisions sont évitables et on peut en réduire la fréquence en cédant le passage.

« Soyez attentif et n'effectuez pas de virage hâtif à gauche devant la circulation qui vient en sens inverse », explique la cap. Lisa Croteau de la GRC en Nouvelle-Écosse. « Nous voulons que tout le monde puisse rentrer chez eux en sécurité à la fin de la journée. Il faut aussi garder l'œil ouvert pour les motocyclettes qui sont plus difficiles à voir en raison de leur petite taille. »

La GRC en Nouvelle-Écosse tient à rappeler aux automobilistes que le défaut de céder le passage pourrait donner lieu à une amende de 180 $ pour une première infraction, et à l'ajout de deux points d'inaptitude à votre dossier de conduite. Les policiers veulent aussi remercier les nombreux automobilistes qui accordent une priorité à la sécurité en cédant le passage aux voitures venant en sens inverse.

–30–

Contactez-nous

Cap. Lisa Croteau
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Cell. : 902-830-5695
lisa.croteau@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :