Rappel de la GRC en Nouvelle-Écosse : bouclez votre ceinture de sécurité et ne conduisez jamais avec les facultés affaiblies

9 décembre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La saison des Fêtes est arrivée, et la GRC en Nouvelle-Écosse rappelle aux automobilistes que la conduite avec facultés affaiblies et le non-port des ceintures de sécurité sont illégaux, peuvent facilement être évités et comportent de très grands risques.

En décembre, la GRC ciblera la conduite avec facultés affaiblies et le non-port de la ceinture de sécurité, deux des quatre causes principales des collisions mortelles. En décembre 2018, la GRC en Nouvelle-Écosse a porté des accusations contre 118 personnes pour le non-port de la ceinture de sécurité. La loi sur le port obligatoire des ceintures de sécurité a été adoptée en Nouvelle-Écosse en 1985, mais les gens continuent à choisir de ne pas boucler leur ceinture.

« Qu'il s'agisse d'une petite course en ville ou d'un déplacement plus important, les conducteurs et les occupants doivent prendre l'habitude de boucler leur ceinture aussitôt qu'ils montent dans un véhicule. Cela est facile et peut prévenir une blessure grave ou même la mort dans une collision », affirme le sergent d'état-major Jeff West, des Services de sécurité routière de la GRC en Nouvelle-Écosse.

La GRC s'engage à lutter contre la conduite avec facultés affaiblies partout dans la province. Par conséquent, elle augmentera ses mesures d'application de la loi en décembre dans le cadre de l'opération Noël, sa campagne annuelle de sécurité routière de la Nouvelle-Écosse. « Le public peut s'attendre à voir des agents de la GRC sur la route à n'importe quel moment aux quatre coins de la province », explique le sergent d'état-major West. « En 24 h en décembre 2018, nous avons effectué plus de 80 points de contrôle pour décourager la conduite avec facultés affaiblies et appréhender les conducteurs qui avaient consommé de l'alcool, du cannabis ou d'autres drogues.

En Nouvelle-Écosse, environ 324 membres de la GRC possèdent une formation relative à l'application des lois sur la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue. Quarante-deux de ces membres sont des experts en reconnaissance de drogues, et 51 sont qualifiés pour utiliser le matériel approuvé de détection de drogue Dräger DrugTest 5000, un outil qui aide à détecter la présence de THC et de cocaïne.

Si vous allez consommer de l'alcool, du cannabis ou d'autres substances qui affaiblissent votre capacité de conduire, soyez prévoyant. Prenez des arrangements pour rentrer chez vous en toute sécurité ou passez la nuit sur place.

La sécurité routière est la responsabilité de tous. Veuillez composer le 911 si vous croyez qu'un conducteur a les facultés affaiblies ou représente une menace immédiate pour la sécurité publique. Fournissez le plus de détails possible, tels qu'une description du véhicule, la direction dans laquelle il se dirige et le numéro de plaque.

–30–

Contactez-nous

Sergent d'état-major Jeff West
Services de sécurité routière de la Nouvelle-Écosse
Tél. : 902-720-5252
Courriel : jeff.west@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :