Programme de formation des précadets autochtones de la GRC : une occasion unique

4 septembre 2019
Fredericton (Nouveau-Brunswick)

Dans votre collectivité

Images

Justin McCarthy-Paul and Hannah Millier Participants PFPA 2019

Je suis toujours heureux de voir de jeunes Autochtones accepter des rôles de chef de file passionnants. Cette année, j'ai vu de mes propres yeux leur potentiel quand ils ont eu la chance d'apprendre, de grandir et de laisser leur marque au sein de notre organisation.

Aujourd'hui, plus de 1 900 policiers de la GRC s'identifient comme Autochtones, et le service de police national veut en embaucher encore plus. Le Programme de formation des précadets autochtones de la GRC, qui existe depuis 1994, est une des façons de les recruter. Ce programme encourage les jeunes Autochtones à faire carrière au sein de la GRC.

Chaque année, en mai, des candidats de 19 à 29 ans, de partout au Canada, passent trois semaines à l'École de la GRC, à Regina, afin d'acquérir des compétences sur l'art de parler en public, de se mettre en forme et d'en apprendre davantage au sujet de l'application de la loi.

Cette année, Hannah Millier et Justin McCarthy-Paul, de la Première Nation de Kingsclear, ont participé au programme, avec le soutien de leur famille. Le grand-père de Justin était membre de la GRC : « Depuis que je l'ai vu porter sa tunique rouge de la GRC, j'ai toujours voulu en avoir une. Donc, quand j'ai entendu parler du programme, j'ai tout de suite posé ma candidature. »

Dans le cas de Hannah, c'est son père qui lui a parlé du programme en lui suggérant de poser sa candidature : « Il m'a toujours encouragée à devenir membre de la GRC, parce qu'il savait que ça m'intéressait. Quand il m'a parlé du programme, j'ai tenté ma chance. »

Hannah et Justin ont adoré leur expérience et la formation à l'École de la GRC, mais aussi la chance qu'ils ont eue de connaître d'autres précadets autochtones de partout au pays qui ont des objectifs et des aspirations similaires.

« Je me sentais à l'aise, a ajouté Hannah. On était réunis et on a créé des liens. Cela nous a donné la chance d'ouvrir des portes, de vivre une expérience unique et de rencontrer des gens. »

La GRC au Nouveau-Brunswick a remarqué le potentiel de Hannah et de Justin et a décidé de les embaucher pour travailler au quartier général à Fredericton jusqu'à la fin de l'été. C'est la première fois que cela se produit au Canada, et il s'agit d'une prolongation unique du Programme de formation des précadets autochtones (PFPA).

Assurer une présence de la culture et des traditions des peuples autochtones au sein de la GRC constitue un pas important dans la réconciliation avec les Premières Nations, et le PFPA contribue à l'atteinte de cet objectif. À titre d'analyste de la planification stratégique autochtone, j'ai eu l'occasion de superviser Hannah et Justin.

Je voulais que Hannah et Justin deviennent des modèles pour d'autres jeunes Autochtones du Nouveau-Brunswick afin de créer des liens entre la GRC et les Premières Nations. J'ai été épatée par tout ce qu'ils ont fait en si peu de temps au quartier général divisionnaire de la GRC à Fredericton. Je suis fière de leur travail et de leur participation à des approches communautaires, ainsi que de leur contribution à l'élaboration et à la coordination de la stratégie de réconciliation de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Hannah et Justin ont aussi eu la chance unique d'apprendre en côtoyant les employés des différentes sections de la GRC. Après avoir passé du temps avec, entre autres, les employés des Services d'imagerie faciale judiciaire et du Groupe tactique d'intervention, ils sont tous les deux de l'avis que cette expérience a été une révélation.

Je suis fière d'annoncer que Justin a postulé afin de devenir membre de la GRC, et qu'il retournera bientôt à la Division Dépôt pour commencer sa formation. Hannah compte d'abord finir ses études universitaires, mais elle a dit qu'elle espère bien faire carrière à la GRC.

Je suis heureuse d'avoir été témoin de ce que Hannah, Justin et d'autres Autochtones peuvent faire et continueront de faire alors que la GRC continue d'aller de l'avant avec la réconciliation.

Dès janvier, il sera possible de postuler pour l'édition 2020 du Programme de formation des précadets autochtones de la GRC. J'encourage fortement les jeunes Autochtones néo-brunswickois à suivre les traces de Hannah et Justin afin de, peut-être, les croiser au sein de notre organisation.

Tracey Paul-Kirkpatrick
Analyste de la planification stratégique autochtone
Division J de la GRC – Nouveau-Brunswick

Date de modification :