Le programme Cpl. Cumming’s Watch reconnaît le travail des policiers à arrêter les conducteurs avec facultés affaiblies sur les routes de l’Alberta

25 mars 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Le programme Cpl. Cumming's Watch est une initiative concertée de la GRC de l'Alberta et Mothers Against Drunk Driving (MADD) Canada qui vise à appuyer les efforts déployés par la police pour détecter les conducteurs avec facultés affaiblies et les retirer des routes de l'Alberta. Le programme est nommé en l'honneur du cap. Graeme Cumming, un policier de la GRC qui a été tué dans l'exercice de ses fonctions par un conducteur avec facultés affaiblies sur les lieux d'un incident de la circulation sur la route 3, près de Lethbridge, en Alberta, le 12 août 1998.

En 2018, la GRC de l'Alberta a déposé 3 154 accusations de conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool et 83 pour capacités de conduite affaiblies par la drogue.

Cette année, la rencontre du programme Cpl. Cumming's Watch a eu lieu au quartier général de la Division K de la GRC. Les participants ont pu entendre le témoignage de Mme Elaine Arnold de MADD Canada. En février 2012, Mme Arnold a été blessée lors d'une collision avec un conducteur aux facultés affaiblies en excès de vitesse à Edmonton. Sous la force de l'impact, le crâne de Mme Arnold s'est détaché de sa colonne vertébrale. Elle est restée dans le coma pendant trois mois suivant l'accident. Trois chirurgies ont été nécessaires pour placer correctement une tige d'acier dans le cou d'Elaine. Mme Arnold a expliqué en quoi l'accident avait changé sa vie, en plus de parler de son chemin vers la guérison.

« Chaque année au Canada, des centaines de personnes meurent et des milliers sont blessés dans des accidents mettant en cause l'alcool ou la drogue. À titre d'organisme attaché à la prévention de ce crime terrible et à l'aide aux victimes et aux survivants, MADD Canada est honoré d'avoir l'occasion de reconnaître le travail des policiers qui retirent les conducteurs aux facultés affaiblies des routes » a déclaré Andrew Murie, directeur général de MADD Canada.

« Chaque année, les policiers se rendent sur les lieux de collisions causées par des conducteurs aux facultés affaiblies qui entraînent des morts et des blessures. Dans certains cas, les policiers sont dépêchés sur les lieux d'une collision impliquant un collègue. C'est ce qui s'est passé lorsque le cap. Graeme Cumming a été tué dans l'exercice de ses fonctions par un conducteur avec facultés affaiblies » explique le surintendant Gary Graham, officier responsable des Services de circulation de la GRC de l'Alberta.

Tous les services de police de l'Alberta peuvent soumettre la candidature de policiers au programme Cpl. Cumming's Watch. Les policiers qui portent des accusations contre 15 à 24 conducteurs avec facultés affaiblies pendant l'année civile reçoivent un certificat de reconnaissance et une médaille de reconnaissance argent. Les policiers qui portent des accusations contre plus de 25 conducteurs avec facultés affaiblies pendant l'année civile reçoivent un certificat de reconnaissance et une médaille de reconnaissance or.

Cette année, 10 policiers ont reçu une médaille de reconnaissance or et 12 policiers ont reçu une médaille de reconnaissance argent. Les prix ont été présentés par le surint. Gary Graham, officier responsable des Services de circulation la GRC de l'Alberta et Andrew Murie, directeur général de MADD Canada.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Service de la sécurité routière de la GRC de l'Alberta
780 412-5531

Date de modification :