Organismes d’application de la loi : campagne dans les réseaux sociaux pour mettre en évidence la menace que représentent les clubs de motards criminels

6 juin 2019
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Images

Que font les bandes de motards un-pourcentistes 99 % du temps?
Ne vous laissez pas attendrir par les ours en peluche.
Les clubs un-pourcentistes...finissent toujours par montrer leur vrai visage.

Ce printemps et pendant l'été, les membres de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, ainsi que d'autres services de police et organismes chargés de la sécurité publique au Canada, feront de la sensibilisation de la menace que représentent les activités criminelles des clubs de motards criminels (CMC). L'organisme RICCO (Réponse intégrée canadienne au crime organisé), dont sont membres plusieurs organisations d'application de la loi, y compris la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador, publiera des messages de sensibilisation au sujet des CMC dans les réseaux sociaux.

« Les clubs de motards criminels disposent de vastes réseaux pour leurs activités criminelles, qu'il s'agisse de trafic de drogue, d'actes de violence, de meurtres, de blanchiment d'argent, d'extorsion ou d'autres activités illégales. En fait, selon nos renseignements, ces clubs auraient des liens avec plus de la moitié des groupes de criminels organisés au pays, a déclaré la surintendante Deanna Hill, off. resp. des Opérations criminelles de la Police fédérale de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador. Pour tromper et manipuler les gens, les clubs de motards criminels participent à des œuvres de charité légitimes et à des collectes de jouets pour les enfants afin de faire croire qu'ils contribuent à la vie en société. Le but de cette campagne dans les réseaux sociaux sera de dire aux habitants de la province qu'ils ne doivent pas se laisser berner par les clubs de motards criminels, car leurs membres peuvent être violents et intimidants. »

Nous encourageons nos abonnés dans les réseaux sociaux à suivre notre campagne sur Facebook et Twitter, à partager nos publications et à cliquer sur « J'aime » afin de sensibiliser le public aux répercussions négatives des clubs de motards criminels. Les images de la campagne figurent ci-joint.

Plus d'information sur les clubs de motards criminels : www.rcmp.gc.ca/fr/bandes-motards-hors-loi

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC à Terre-Neuve-et-Labrador cible les activités criminelles relatives à la cybercriminalité, à la sécurité nationale, ainsi qu'aux crimes graves et au crime organisé à l'échelle internationale.

Au sujet du RICCO

La RICCO coordonne l'effort national pour perturber le crime organisé en encourageant les organismes d'application de la loi à mettre en commun l'information dont ils disposent. La RICCO compte parmi ses partenaires :

  • la Gendarmerie royale du Canada
  • des services de police municipaux et provinciaux
  • le Service canadien de renseignements criminels
  • l'Agence des services frontaliers du Canada
  • le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • des ministères du gouvernement fédéral

–30–

Contactez-nous

Glenda Power
Directrice des communications stratégiques
GRC – Terre-Neuve-et-Labrador
609-772-7334
709-691-1615

Date de modification :