Une nouvelle initiative est axée sur les victimes à répétition d’introductions par effraction

5 février 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Aujourd'hui, le sous-commissaire Curtis Zablocki de la GRC de l'Alberta et la ministre de la Justice et solliciteure générale, Kathleen Ganley, ont annoncé le lancement du projet Verrouillage, une nouvelle initiative axée sur les victimes qui rassemble les organismes de l'application de la loi et les groupes de prévention du crime dirigés par les citoyens afin de fournir une intervention améliorée et progressive aux Albertains les plus touchés par les introductions par effraction.

La nouvelle initiative sera lancée en collaboration avec la GRC de l'Alberta, le Service de renseignement criminel de l'Alberta, les shérifs de l'Alberta, les agents de la paix communautaires de l'Alberta, les agents de la Division de la pêche et de la faune de l'Alberta, la Direction de surveillance des véhicules commerciaux, l'Association des programmes de surveillance en milieu rural de l'Alberta, le Programme de patrouilles de citoyens de l'Alberta et le Bureau d'assurance du Canada. Il comporte quatre principaux éléments.

  1. Augmentation du nombre de patrouilles dans les secteurs les plus touchés
    • Les analystes en réduction de la criminalité analysent les appels de service public afin de produire des rapports qui contiennent des renseignements exploitables sur les victimes à répétition d'introductions par effraction et les secteurs criminalisés.
    • Le Service de renseignement criminel de l'Alberta effectuera une analyse plus poussée et remettra un rapport sur les tendances criminelles, les victimes à répétition et les récidivistes à tous les partenaires du projet.
    • La GRC, de concert avec ses partenaires de l'application de la loi et ses partenaires dirigés par les citoyens, misera sur ce rapport pour guider ses patrouilles.
  1. Amélioration de l'aide aux victimes
    • Les Albertains qui sont le plus souvent victimes d'introductions par effraction feront l'objet d'un suivi amélioré de la GRC en personne ou par téléphone.
    • Dans le cadre du suivi, la GRC s'efforcera de mieux comprendre ce qui s'est passé, de fournir des conseils de prévention du crime et, dans certains cas, de fournir une évaluation personnalisée de la sécurité résidentielle effectuée par un spécialiste afin d'empêcher la commission d'autres crimes.
  1. Autres outils à l'intention des victimes à répétition
    • Les Albertains qui sont le plus souvent victimes d'introductions par effraction recevront un stylo Trace pour marquer leurs biens afin d'accroître les chances de récupérer leurs biens volés et de tenir les criminels responsables.
    • Au besoin, d'autres outils innovateurs pourront être déployés pour aider la police à identifier et à arrêter les criminels à l'œuvre dans leur secteur.
  1. Amélioration de l'intervention en matière d'enquête
    • Les groupes de réduction de la criminalité de la GRC en Alberta déploieront des opérations spécialisées visant à arrêter les criminels à l'œuvre dans les secteurs visés.
    • Les biens identifiés dans le cadre du projet Verrouillage feront l'objet d'une intervention améliorée de la Section de l'identité judiciaire de la GRC de l'Alberta.

Faits en bref :

  • Une analyse récente de la GRC de l'Alberta indique que 15 pour cent des lieux qui font l'objet d'une introduction par effraction représentent 32 pour cent de toutes les introductions par effraction. Cela signifie que le tiers de ces lieux font l'objet de plus d'une introduction par effraction et sont susceptibles d'être de nouveau ciblés.
  • La nouvelle initiative s'inspire des projets Huddersfield et MetTrace du Royaume-Uni, qui ont eu pour effet de réduire d'environ 30 pour cent le nombre d'introductions par effraction résidentielles dans les secteurs ciblés.
  • Le stylo de marquage des biens Trace est disponible à travers les programmes de patrouilles de citoyens ou les programmes de surveillance en milieu rural locaux.

Citations :

« Il y'a presqu'un an, nous avons lancé notre plan d'action à sept enjeux pour combattre la criminalité rurale avec la GRC. Le nombre de crimes pour des infractions contre les biens a depuis nettement baissé à travers l'Alberta rurale. Nous allons continuer de profiter de ce momentum en coopérant avec les organismes d'application de la loi ainsi que les initiatives citoyennes afin d'assurer la sécurité des communautés. »

- Kathleen Ganley, ministre de la Justice et solliciteure générale

Je veux que les Albertains sachent qu'ils peuvent compter sur la GRC, car nous sommes à l'écoute des communautés que nous servons. Grâce à l'aide de nos partenaires, le projet Verrouillage nous permet d'intervenir auprès des personnes qui sont le plus touchées par les crimes contre les biens.

- Sous-commissaire Curtis Zablocki, commandant de la GRC de l'Alberta

Le projet Verrouillage est réellement une initiative coopérative et axée sur les renseignements à l'intention des Albertains qui sont victimes d'introductions par effraction. Nous déterminerons les victimes qui ont le plus besoin d'aide et, de concert avec nos partenaires, nous travaillons avec elles pour nous assurer qu'elles ne seront plus jamais ciblées.

- Surint. Peter Tewfik, officier responsable des stratégies de réduction de la criminalité, GRC de l'Alberta

« De simples habitudes tel qu'avoir un inventaire mis à jour de votre propriété et marquer vos biens peuvent aider à réduire le nombre de vols en Alberta. Les sociétés d'assurance automobile et domicile de l'Alberta se sont engagées à la réduction de la criminalité : nous sommes fiers d'être un partenaire du Project Lock Up. L'industrie de l'assurance albertaine veille sur les communautés de l'Alberta. Nous souhaitons, avec tous nos partenaires, de faire de notre mieux afin de réduire le nombre de vols à travers la province. »

- Henry Tso, vice président, services d'enquête

Ressource : Vidéo sur le projet Verrouillage

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Gestionnaire des relations avec les médias de la GRC de l'Alberta
780 412-5261
Fraser.Logan@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :