Nouveau système d’alertes du réseau de surveillance du crime en Saskatchewan

7 mars 2019
Regina (Saskatchewan)

Déclaration

Images

Insigne de la GRC

Les résidents du sud de la Saskatchewan ont une nouvelle façon d'obtenir des renseignements directement de la GRC sur les activités criminelles dans leur région.

Les commandants de détachements de la GRC utiliseront le Saskatchewan Crime Watch Advisory Network pour envoyer des messages texte, des courriels ou des appels téléphoniques aux résidents. Les gens peuvent s'inscrire et choisir comment ils veulent recevoir ces avis.

Le gouvernement de la Saskatchewan a accordé autour de 50 000 $ à la GRC pour lancer le système dans le sud de la Saskatchewan. La GRC évaluera l'efficacité du programme et la possibilité de l'utiliser à travers en Saskatchewan.

« Nous savons que les gens à travers notre province veulent de l'information pour les aider à assurer la sécurité de leur famille et de leur foyer. Le Saskatchewan Crime Watch Advisory Network permet aux gens d'obtenir de l'information fiable directement de la GRC », a déclaré la ministre des Services correctionnels et policiers Christine Tell.

« Lorsqu'un détachement de la GRC est mis au courant d'un incident ou d'un crime, il peut émettre un avis par l'entremise du système et les résidents locaux qui se sont inscrits au programme seront informés de ce qui est arrivé. Avec cette information, les citoyens seront mieux en mesure de fournir des conseils et de l'information à la GRC de leur communauté », a déclaré le commissaire adjoint Mark Fisher, commandant divisionnaire de la GRC en Saskatchewan.

« Nous voulons que les résidents des régions rurales se sentent en sécurité dans nos collectivités », a déclaré Ray Orb, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities. « Avec la revitalisation des associations rurales de surveillance de la criminalité dans la province et l'ajout de l'Équipe de protection et d'intervention provinciale, ce système de notification de masse accroît les outils et la tranquillité d'esprit de nos membres. »

« En recevant des avis et en signalant les crimes ou les activités suspectes, les résidents peuvent contribuer à la création de villes résilientes qui sont proactives dans la prévention du crime et améliorer la sécurité publique », a déclaré Gordon Barnhart, président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association.

Rendez-vous sur le site Sarm.ca ou Suma.org pour vous inscrire au Saskatchewan Crime Watch Advisory Network.

–30–

Déclaration de la GRC en Saskatchewan

Le crime est une préoccupation pour tous. En tant que service de police provincial, la GRC en Saskatchewan est toujours en quête de façons nouvelles et novatrices de réduire la criminalité. Nous travaillons avec nos partenaires pour améliorer nos stratégies en matière de travail policier et nous adoptons de nouvelles démarches pour rendre nos collectivités plus sûres.
Sans ces partenariats, les avancées telles que la création du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network seraient impossibles. Le gouvernement de la Saskatchewan, la SARM, la SUMA et la FSIN appuient tous solidement cette initiative. Ensemble, nous œuvrons à accroître la sécurité en Saskatchewan.

Nous aimerions souligner l'appui obtenu de la SARM, avec qui nous avons travaillé pour donner un nouveau souffle aux programmes de surveillance en milieu rural partout dans la province. Ce travail a permis de jeter les bases du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network.

Nous sommes certains que cette communication d'information en temps réel aux citoyens aidera à améliorer la sécurité communautaire.

Grâce à ce nouveau réseau, les résidents de la Saskatchewan pourront recevoir directement de leur détachement de la Gendarmerie royale du Canada de l'information crédible, exacte et rapide liée à la prévention du crime. Dès qu'il sera informé d'un incident ou d'un crime, le détachement pourra émettre un avis via le système. Les résidents qui se sont inscrits au programme seront aussitôt avisés de l'événement. Ayant cette information en main, les citoyens seront mieux en mesure de fournir des renseignements à leur détachement de la GRC.

L'inscription à ce réseau en tant que membre ordinaire est gratuite et seules quelques minutes suffisent. Vous choisissez de quelle manière ces avis vous seront communiqués – par messagerie texte, téléphone, courriel ou via l'application mobile.
Le concept de ce programme est simple : inscrivez vous pour recevoir des avis de votre détachement de la GRC le plus près et aidez nous en étant les yeux et les oreilles de votre collectivité. Si vous êtes témoin d'un crime ou si vous avez été victime d'un crime, il est impératif que vous le signaliez à la police.

La collaboration entre les citoyens et les policiers dans le cadre de cette initiative envoie un message clair aux délinquants en devenir : les gens de la Saskatchewan ont à cœur de bâtir des collectivités plus sûres.

Ce réseau, de pair avec les programmes et stratégies de prévention du crime déjà en place, aide à créer un environnement où nous contribuons tous à la sécurité communautaire. La prévention du crime est plus efficace lorsque nous travaillons de concert.
Le projet sera au départ lancé dans le sud de la province. Après une période d'essai, nous évaluerons l'efficacité du programme et la possibilité de le mettre en œuvre partout en Saskatchewan. Bien qu'au départ seules les personnes qui se sont inscrites auprès des détachements de la GRC situés dans le sud de la Saskatchewan recevront des avis, nous vous invitons tous à vous inscrire en prévision de l'élargissement de ce programme.

Nous jouons tous un rôle dans la sécurité de nos collectivités. Ce réseau est un pas de plus dans la bonne direction.

Date de modification :