Mise à jour de la GRC d’Airdrie concernant une fusillade dans un centre commercial

17 septembre 2019
Rocky View County (Alberta)

Communiqué de presse

Images

Camionnette Dodge Ram 2019 noire, quatre portes.

À 19 h 9 le 16 septembre 2019, la GRC d'Airdrie et le Service de police de Calgary (SPC) sont intervenus en lien à un tireur actif au centre commercial CrossIron Mills à Balzac, en Alberta. Plusieurs ressources ont été déployées, dont la GRC, le SPC, les Services cynophiles de la GRC, le Groupe tactique d'intervention de la GRC, le service d'application de lois municipales d'Airdrie et de Rocky View County, les pompiers, les ambulanciers, l'hélicoptère et les services cynophiles du Service de police de Calgary. Les détachements de Cochrane et de Strathmore ont également été appelés en renforts.

Sur place, les policiers ont déterminé qu'une fusillade s'était produite dans le stationnement du centre CrossIron Mills, près de l'aire de restauration; un homme a été blessé. Il a été grièvement blessé et a été transporté à l'hôpital. Il reçoit toujours des traitements et le lieu où il se trouve ne peut être divulgué à l'heure actuelle.

Le suspect est un homme de carrure mince, il était entièrement vêtu de noir avec une casquette et un capuchon. Le suspect et un complice se sont enfuis à bord d'une camionnette Dodge Ram 2019 noire à quatre portes. Nous cherchons toujours à identifier ces personnes. Une photo d'un modèle semblable de camionnette est en pièce jointe.

La GRC et le SPC sont restés sur place pendant plusieurs heures et le centre commercial a été placé en mode de confinement pendant que les policiers évacuaient les personnes à l'intérieur. L'opération d'évacuation a duré plusieurs heures. La GRC tient à remercier les agents de sécurité du centre commercial CrossIron Mills qui se sont servis du système de haut-parleurs pour diriger les clients et pour assurer que tous restent calmes et en sécurité. Environ 600 employés et plusieurs milliers de clients ont été évacués en toute sécurité.

Le Service d'assistance aux victimes d'Airdrie et du district a été appelé en renforts et continue d'aider ceux qui ont été touchés par les événements. Si vous ou un être cher avez besoin d'aide à la suite des événements, composez le 403-945-7290. Pour parler directement à un ou une conseillère, veuillez appeler le centre de crise.

Si vous avez des renseignements sur ce crime ou sur tout autre crime, veuillez communiquer avec la GRC d'Airdrie au 403-945-7200 ou votre service de police. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquer avec Échec au crime au 1 800 222-8477 (TIPS), en ligne à l'adresse www.P3Tips.com ou à l'aide de l'application P3 Tips, disponible sur AppStore ou Google Play (en anglais seulement).

–30–

Contactez-nous

Cap. Gina Slaney
306-531-3964

Date de modification :