Mise à jour sur le 4e jour de recherches pour trouver les pêcheurs manquant à l’appel

3 octobre 2019
Hay River (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Mettre à jour

Ce communiqué de presse peut contenir des informations périmées. Une mise à jour se trouve dans ce communiqué :

Les recherches se sont poursuivies pendant le quatrième jour à l'aide de navires du ministère des Pêches et des Océans, de la Garde côtière canadienne et de la Garde côtière auxiliaire canadienne déployés dans le secteur des recherches, entre la rive sud et la baie Windy, sur le Grand lac des Esclaves.

Des débris de pêche provenant probablement de l'embarcation des pêcheurs ont été trouvés dans le secteur, mais aucun des pêcheurs disparus n'a été vu après quatre jours de recherches.

Pour l'instant, la police croit que toutes les options de recherche viables ont été épuisées. Compte tenu des renseignements actuels, les chances de survie sont faibles.

Le groupe de quatre hommes a quitté le quai commercial à Hay River tôt le dimanche 29 septembre pour aller inspecter des filets de pêche à Sulphur Point, sur la rive sud du Grand lac des Esclaves.

Les pêcheurs prévoyaient rentrer avant la tombée de la nuit le dimanche 29 septembre.

Le lundi 30 septembre, la GRC a entrepris une opération de recherche et sauvetage.

Le mardi 1er octobre, les chercheurs ont trouvé l'embarcation partiellement submergée des pêcheurs dans le secteur de la baie Windy.

La GRC a poursuivi ses recherches le mercredi 2 octobre en collaboration avec la Garde côtière auxiliaire canadienne, la Garde côtière canadienne et le ministère des Pêches et des Océans. Leurs navires mènent des recherches par quadrillage entre la rive sud du lac et le secteur de la baie Windy.

Aujourd'hui, le 3 octobre, les recherches se poursuivent en collaboration avec nos organismes partenaires à l'aide de navires et de véhicules sous-marins téléguidés. Aucune des personnes disparues n'a été trouvée jusqu'à présent.

La GRC est en constante communication avec les familles des pêcheurs disparus.

« Nous sommes de tout cœur avec les familles tandis que le quatrième jour tire à sa fin. Nous continuerons de les soutenir pendant ces moments difficiles », indique le sergent Brandon Humbke, s.-off. resp. du détachement de Hay River.

La GRC remercie les membres de la communauté et ses organismes partenaires, le 440e Escadron, le CCCOS, l'ACRSA, la Garde côtière canadienne, la Garde côtière auxiliaire canadienne et le ministère des Pêches et des Océans de leur aide continue dans ce dossier.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :