Les membres de la GRC des T.N.-O. participent au Mois de la sensibilisation à la violence familiale

3 décembre 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Le gend. Duncan Marsh en train de coudre un parka à Paulatuk
Cap. Jesse Aubin, coordonnateur de la lutte contre la violence familiale de la GRC des T.N.-O., Suzette Montreuil, directrice administrative de la NWT Seniors Society et Louise Elder, directrice administrative du conseil du statut de la femme des T.N.-O. à la présentation du 19 novembre sur la violence faite aux aînés
La gend. Jenna Simms et le gend. Braeden Barut de la GRC de Fort Good Hope assistent à la présentation du 14 novembre

La GRC des Territoires du Nord-Ouest a organisé et appuyé un éventail d'activités et d'évènements publics visant à réduire la violence familiale dans les communautés du Nord tout au long du mois de novembre.

« La violence familiale demeure malheureusement bien présente dans nos communautés, mais elle est évitable. Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à la violence familiale et bâtir des relations plus saines dans nos communautés », déclare le cap. Jesse Aubin, coordonnateur de la lutte contre la violence familiale de la GRC des T.N.-O.

Le 3 novembre, la GRC de Whati a organisé sa deuxième campagne Moose Hide annuelle de concert avec des groupes et organismes du hameau afin de sensibiliser le hameau à la violence faite aux femmes et aux enfants. La GRC a donné une présentation sur les effets de la violence sur les personnes, les familles et la communauté. 56 personnes ont assisté à la présentation offerte en anglais et en tlicho. Un leurre de pêche personnalisé portant le symbole de la campagne Moose Hide et le message « Opposons-nous à la violence » ainsi que des carrés de peau d'original de la campagne Moose Hide ont été remis aux participants. Les hommes qui portent le carré de peau d'original s'engagent à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Le 14 novembre, le gend. Jenna Simms de la GRC de Fort Good Hope a invité les résidents à assister à une présentation sur la violence familiale. La coordonnatrice de l'Unité d'information et de liaison pour les familles du ministère de la Justice a aussi assisté à l'évènement chaleureusement accueilli, tout comme de nombreuses familles. Le 28 novembre, des résidents ont assisté à une séance d'information suivie d'une soirée de jeux et de bonne chère à la salle du conseil de bande local.

À Paulatuk, la cap. Cara Streeter a organisé le premier d'une série d'ateliers de confection de parkas le 18 novembre. Cet atelier a pour but d'offrir un lieu sûr où les participants peuvent partager leurs expériences, discuter de leurs intérêts ou de leurs difficultés et se sensibiliser à la violence familiale. Les participants apprennent à couper et à coudre le matériel pour confectionner leur propre parka. La GRC a aussi appuyé la présentation sur les relations hommes-femmes saines offerte par le comité de justice de Paulatuk.

Le 21 novembre à Wekweti, plusieurs membres de la GRC ont assisté à une présentation organisée par le cap. Matt Tucker, chef du détachement de la GRC de Gameti. Des membres de Behchoko et de Yellowknife se sont rendus à Wekweti en avion pour rencontrer les membres de la communauté et échanger avec eux. Le cap. Jesse Aubin, coordonnateur de la lutte contre la violence familiale de la GRC des T.N.-O., a donné une présentation interactive sur la violence dans les relations.

Le 1er novembre à Yellowknife, la GRC a organisé une journée familiale au gymnase de la ville (Fieldhouse). Les plus de 200 participants à l'évènement ont reçu des cadeaux, joué à des jeux et mangé de la pizza.

Le 6 novembre, des membres de la GRC ont participé à la marche de solidarité pour la sensibilisation à la violence familiale organisée par le conseil du statut de la femme des T.N.-O.. Cette marche avait pour but de sensibiliser les participants, de faire preuve de solidarité et de rappeler à la communauté que la violence familiale ne doit pas être tolérée.

Le 19 novembre, Suzette Montreuil, directrice administrative de la société des aînés des T.N.-O., a donné une présentation sur la violence faite aux aînés à près d'une soixantaine de policiers et de membres civils de la GRC des Territoires du Nord-Ouest.

Le 25 novembre, le conseil du statut de la femme des T.N.-O. a organisé un dîner-causerie à l'hôtel Explorer pour marquer la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. De nombreux organismes et partenaires, dont la GRC de Yellowknife, ont appuyé et participé à cet évènement.

La GRC tient à remercier ses partenaires de soutenir ses initiatives de prévention de la violence familiale.

Avez-vous besoin d'aide? Pour signaler la violence familiale, communiquez avec votre détachement de la GRC.

Vous pouvez aussi vous adresser aux organisations suivantes pour obtenir du soutien :

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :