L’examen administratif des blessures présumément subies par un homme pendant une mise sous garde à Yellowknife conclut que le policier a agi raisonnablement

29 août 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

L'examen administratif, également appelé examen par un officier responsable de la révision (ORR), qui a été entamé le 24 avril 2019, est terminé.

La GRC de Yellowknife a arrêté un homme le 19 février 2019. L'homme a été mis sous garde dans une cellule.

Le 8 avril 2019, l'homme a comparu devant la cour en lien aux accusations à la suite de l'arrestation. Pendant les instances judiciaires, l'avocat de la défense a fait des propos laissant entendre que l'homme avait été blessé pendant la mise sous garde et que l'incident n'avait pas été enregistré.

Un examen par un officier responsable de la révision (ORR) a été entrepris par la GRC des T.N.-O.

Cet examen détermine si les politiques et les procédures de la GRC ont été respectées dans des circonstances données.

Les actions du policier ont été jugées raisonnables compte tenu des circonstances.

soir du 19 février, un membre de la GRC a trouvé un véhicule volé dans la ville de Yellowknife et a vu une personne aux facultés apparemment affaiblies au volant. Pour assurer la sécurité de l'homme, du policier et du public, il était nécessaire d'intervenir rapidement pour sortir la personne du véhicule afin de l'empêcher de s'enfuir. policier de la GRC n'a pas activé ses feux et sa sirène pour éviter de surprendre le conducteur. L'appareil d'enregistrement vidéo est activé en même temps que les feux et la sirène ou manuellement. L'appareil a été activé manuellement dès que le membre a réussi à arrêter la personne et à la faire monter dans le véhicule de police.

L'examen a permis de conclure que bien que l'homme ait pu être blessé pendant que le policier le sortait du véhicule et le mettait sous garde, il est impossible de déterminer quand les blessures sont survenues.

« L'examen administratif a pour but de déterminer si les politiques et les procédures de la GRC ont été respectées. Elles l'ont été dans ce cas. À la suite d'une analyse approfondie de l'incident, nous estimons que le policier a agi raisonnablement et a pris les mesures immédiates pour protéger le public, l'individu et lui-même du risque potentiel associé à la conduite d'un véhicule volé par un conducteur aux facultés possiblement affaiblies. Grâce à son intervention, le policier s'est assuré d'une résolution pacifique d'une situation à risque élevé » explique l'inspecteur Alex Laporte, officier responsable du détachement de la GRC de Yellowknife.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :