L’EIAIG enquête sur un incident à Whitehorse

24 octobre 2019
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Le 22 octobre 2019, la GRC de Whitehorse est intervenue en réponse à un appel concernant l'état de santé d'un homme âgé de 48 ans. Les agents de la GRC des détachements de Carcross et d'Atlin ont effectué des patrouilles.

Vers 19 h 30, les agents ont localisé cet homme conduisant sur la route de l'Alaska (au sud de Whitehorse) et mis en place un contrôle routier. Au moment où les policiers se sont approchés du véhicule, ils ont vu que l'homme tirait un coup de fusil à l'intérieur du véhicule. L'homme a succombé à ses blessures sur les lieux mêmes de l'incident.

La police a sollicité les services du coroner du Yukon, qui collabore à l'enquête.

Dans les cas où il se produit un décès ou des lésions corporelles graves durant une enquête de la police, le ministère de la Justice du Yukon peut demander l'assistance de l'équipe d'intervention de l'Alberta en cas d'incident grave (EIAIG) pour s'assurer d'une enquête objective et indépendante sur l'incident en question. Le gouvernement du Yukon (YG) a sollicité l'assistance de l'EIAIG, qui a ouvert une enquête.

L'EIAIG est un organisme d'investigations dirigé par des civils, qui publiera un rapport sur ses conclusions une fois l'enquête terminée. Selon la politique en vigueur, tout décès survenant sous garde policière au Yukon fait l'objet d'une enquête par l'EIAIG dans des circonstances telles que celles entourant l'incident du 22 octobre.

Cette enquête étant dorénavant sous la conduite de l'EIAIG, la police ne diffusera pas d'autres informations sur cette affaire tant que l'EIAIG n'aura pas fourni son rapport de conclusion d'enquête.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon - Relations avec les médias
867-633-9330
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :