Histoire des Autochtones : exercice des couvertures tenu au quartier général de la GRC à l’Î.-P.-É.

17 décembre 2019
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Communiqué de presse

Images

2019-12-17

Des employés de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ont eu l'occasion de vivre une expérience unique et d'approfondir leurs connaissances relatives au peuple et à l'histoire diversifiée des Autochtones en participant à un « exercice des couvertures » au quartier général à Charlottetown.

La condensation de tous les changements, de toutes les nuances et de tous les défis culturels relatifs aux 500 dernières années pourrait être un projet intimidant, mais cette séance avait pour but non seulement de laisser une impression sur les participants mais aussi de les éduquer.

On a invité des employés des quatre coins de l'Île à prendre part à cette activité et, au lieu de simplement assister à une présentation, les participants ont « vécu » la leçon d'histoire en y participant activement. Il s'agit donc d'une méthode d'apprentissage plus concrète, et on espère que la méthode favorisera l'empathie et la guérison.

On a demandé aux participants, qui jouaient le rôle de personnes autochtones, de se tenir debout sur des couvertures. Les couvertures représentaient le territoire, et le narrateur a fait vivre aux participants la réalité de différentes expériences de l'histoire autochtone, y compris le premier contact, la colonisation, la résistance et finalement des questions plus récentes comme la réconciliation. Les participants peuvent ainsi mieux apprécier les enjeux auxquels les Autochtones ont fait face au cours de l'histoire et modifier peut-être leurs idées préconçues ou simplement approfondir leurs connaissances. Cet exercice ne peut qu'aider à faciliter les communications et les relations entre les membres de la collectivité et la police, car il met en contexte les enjeux relatifs aux Autochtones et favorise la compréhension.

L'exercice est d'habitude animé par un gardien du savoir qui est un aîné autochtone. La séance qui a eu lieu au quartier général de la GRC a été présentée par Chrissy MacPhail, Dawn Knockwood, Nick Cheverie et l'aîné Junior Peter Paul.

Il était évident que tous les participants avaient été touchés par cette expérience. Ils ont dit que l'exercice a donné à l'information un plus grand impact et qu'ils ne l'oublieraient jamais.

–30–

Contactez-nous

Sergent major d'état-major Hank Pollard
GRC à l'Île-du-Prince-Édouard
902-566-7182

Date de modification :