Le Groupe de réduction de la criminalité en milieu rural du District de l’Ouest de l’Alberta et la GRC portent des accusations contre deux personnes à la suite d’une importante saisie de biens volés

5 septembre 2019
Grande Prairie (Alberta)

Communiqué de presse

Le 27 août 2019, les membres du Groupe de réduction de la criminalité en milieu rural du District de l'Ouest de l'Alberta (GRCMR DOA) ont trouvé et arrêté deux suspects à la suite d'une série de vols en milieu rural qui s'est étendue sur environ dix jours.

Des policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont trouvé les deux suspects sur un terrain de camping du district municipal de Greenview. Sur place, ils ont récupéré une camionnette, une caravane classique et un véhicule à quatre roues qui avaient été volés, en plus d'autres biens volés d'une valeur de quelques milliers de dollars. Après l'arrestation des deux suspects, les policiers ont exécuté un mandat de perquisition dans une unité d'entreposage à Clairmont, où ils ont trouvé une quantité importante de biens volés qui auraient été obtenus lors d'une série d'introductions par effraction commises en milieu rural au cours des dernières semaines.

Jeremi Daniel Riopka, 30 ans, de Grande Prairie, et Tabatha Whitney Willier, 23 ans, de Grande Prairie, ont été accusés d'un total de 24 infractions au Code criminel, notamment de multiples chefs de possession de biens volés, de multiples chefs de défaut de se conformer à un engagement et de possession d'outils de cambriolage. M. Riopka a également été accusé de résister à une arrestation et d'agression armée après avoir tenté de s'évader. De plus, les deux accusés font l'objet d'une accusation d'agression armée pour avoir aspergé le propriétaire d'une maison et son chien le 24 août lors d'une confrontation près de la propriété de celui‑ci. Les policiers s'attendent à porter plusieurs autres accusations prochainement lorsque la fouille de l'unité d'entreposage sera terminée.

Mme Willier et M. Riopka avaient été accusés par le GRCMR après avoir été trouvés à bord d'une camionnette volée le 11 août 2019; ils étaient en liberté sous caution au moment de leur deuxième arrestation.

Mme Willier et M. Riopka resteront sous garde d'ici leur comparution à la cour provinciale à Grande Prairie le 9 septembre 2019.

« Ces arrestations découlent d'efforts ciblés pour trouver les suspects une fois que les membres du GRCMR sont parvenus à établir des liens entre plusieurs incidents survenus dans la région du nord‑est du comté de Grande Prairie après avoir reçu plusieurs appels de résidents qui ont tous mentionné le même véhicule et décrit les mêmes suspects, » a déclaré le caporal Chris Power du GRCMR DOA. « Nous encourageons fortement les résidents à signaler tout crime et toute activité suspecte en milieu rural de l'Alberta. Ainsi, nous serons en mesure de cerner les secteurs qui pourraient être la cible de crimes et de concentrer notre travail à identifier, à arrêter et à poursuivre les personnes responsables. »

Le GRCMR demande également l'aide du public pour identifier les propriétaires d'une bonne partie des biens volés. Les articles retrouvés comprennent des génératrices, des pulvérisateurs à jet d'eau sous pression, des compresseurs d'air, des outils électriques, un coffre-fort d'armes à feu et de l'équipement d'arpentage. Si vous avez récemment été victime de crimes contre les biens et que vous croyez que certains articles retrouvés pourraient vous appartenir, veuillez communiquer avec le GRCMR au 780-831-2382.

Comme cette affaire est devant les tribunaux, aucun autre renseignement ne sera fourni.

–30–

Contactez-nous

Cap. Chris Warren
Groupe des relations avec les médias
780-831-2347

Date de modification :