La GRC de Yellowknife offre des conseils de sécurité aux motoneigistes qui bravent le froid

16 décembre 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Ce coup de froid gardera peut-être la majorité d'entre nous à l'intérieur, mais un petit nombre de braves s'habilleront chaudement pour aller faire de la motoneige.

Parmi ces gens braves comptent aussi les membres de la patrouille à motoneige du détachement de la GRC de Yellowknife, qui effectuent souvent des contrôles routiers préventifs et liés à l'application de la loi tout au long de l'hiver à Yellowknife et dans les environs.

Outre les membres de la GRC, la patrouille comprend des représentants des services municipaux d'application des règlements de Yellowknife, du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles des Territoires du Nord-Ouest, d'Environnement Canada et de Pêches et Océans Canada.

Le gend. Jason Thibault est le coordonnateur de la patrouille à motoneige. Amateur de plein air chevronné, le gend. Thibault indique que bon nombre de motoneigistes ne suivent malheureusement pas toujours les règles de sécurité élémentaires.

« La GRC a mis une patrouille sur pied pour assurer la sécurité de tous les motoneigistes. Ceci nous permet, ainsi qu'à nos partenaires, de vérifier le bien-être des motoneigistes, de leur expliquer les règles de sécurité et de prévenir les incidents », déclare le gend. Thibault.

Quelles sont les règles les plus importantes à suivre? Le gend. Thibault tient à rappeler les conseils de sécurité ci-dessous aux motoneigistes :

  • Vérifiez les prévisions météorologiques avant de partir et prévoyez passer quelques jours de plus en plein air.
  • Si vous ne connaissez pas le secteur où vous vous déplacerez, parlez à quelqu'un qui le connaît.
  • Assurez-vous de porter des vêtements chauds aux couleurs vives et renseignez-vous sur les symptômes d'hypothermie.
  • Portez toujours un casque partout, même si ce n'est pas obligatoire à l'extérieur de Yellowknife.
  • Apportez une trousse médicale d'urgence, une trousse d'outils d'urgence (qui contient des bougies d'allumage et une courroie de transmission) et des provisions de nourriture.
  • Apportez un dispositif de communication. Si vous vous déplacez à l'extérieur des zones de service cellulaire, apportez un dispositif de communication d'urgence comme un téléphone satellite, un appareil SPOT ou un appareil de communication satellite bidirectionnel.
  • Informez quelqu'un de votre destination et de votre parcours prévu et tenez-le au courant en cas de changements.
  • Conduisez votre motoneige en fonction de vos capacités et évitez l'alcool au volant. Les motoneigistes qui conduisent avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue font face aux mêmes accusations criminelles que les conducteurs d'autres véhicules.

Nous vous recommandons de consulter la Loi sur les véhicules tout-terrain avant de conduire une motoneige aux Territoires du Nord-Ouest ici.

La ville de Yellowknife a ses propres règlements (en anglais seulement).

La GRC souhaite à tous une bonne saison de motoneige!

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :