La GRC de Yellowknife détermine que des colis ne sont pas suspects au terme d’une enquête

30 juillet 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le mardi 30 juillet, la GRC de Yellowknife a reçu deux signalements de colis suspects à deux endroits différents à Yellowknife.

Vers 9 h 30, la GRC de Yellowknife a reçu un appel concernant un colis suspect dans la zone industrielle de la rue McMillan, à l'intersection d'Old Airport Road. La GRC s'est rendue sur les lieux et a établi un périmètre de sécurité.

Le colis a été laissé dans le bâtiment par une personne qui aurait déclaré que le colis pourrait contenir un engin explosif. Lorsque la GRC de Yellowknife l'a appris, elle a évacué le bâtiment et a demandé l'aide du Groupe de l'enlèvement des explosifs de la GRC de l'Alberta. L'enquête a permis de conclure que le colis n'était pas suspect.

Bien que l'enquête ait permis de déterminer que le commentaire n'a probablement pas été fait intentionnellement, les commentaires de cette nature doivent être pris au sérieux.

En vertu du Code criminel, est coupable d'un acte criminel et passible d'un emprisonnement maximal de deux ans quiconque, avec l'intention de nuire à quelqu'un ou de l'alarmer, transmet des renseignements qu'il sait être faux.

Peu après, la police a reçu un appel concernant une valise abandonnée près d'un bâtiment à l'intersection de la 52e rue et de la 50e avenue. La GRC s'est rendue sur les lieux et a établi un périmètre de sécurité. L'enquête a permis de conclure que la valise n'était pas suspecte. La valise a été retirée des lieux et les activités ont repris leur cours normal dans le secteur.

« Un périmètre a été immédiatement établi dans ces secteurs par les policiers de la GRC et les services municipaux d'application des règlements de Yellowknife. Nous prenons ces appels très au sérieux et nous avons mené une enquête complète et rigoureuse. Nous apprécions la patience et la compréhension de la population dont les activités ont été perturbées dans ces secteurs », explique l'inspecteur Alexandre Laporte, chef du détachement de la GRC de Yellowknife.

Pour l'instant, les enquêtes n'ont pas permis d'établir un lien entre les deux incidents.

Si vous avez des renseignements sur cet incident, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez vos renseignements par Internet à l'adresse nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :