La GRC procède à des arrestations liées à la production de méthamphétamine

23 septembre 2019
London (Ontario)

Communiqué de presse

Le lundi 23 septembre 2019, l'équipe de lutte contre les laboratoires clandestins de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), qui travaille au détachement de la GRC à Toronto Ouest, a arrêté trois personnes en raison d'infractions en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances en lien avec la production de méthamphétamine.

L'équipe a exécuté un mandat de perquisition à l'adresse de London, en Ontario, où elle a trouvé des substances soupçonnées d'être de la méthamphétamine ainsi que plusieurs précurseurs utilisés dans la production de substances réglementées.

À la suite de cette enquête, les personnes suivantes ont été accusées :

Thanh Phan, 35 ans, de Mississauga, en Ontario; Du Lam, 38 ans, de Brampton, en Ontario, et Thanh Tieu, 39 ans, également de Brampton, en Ontario. Elles font face à ces chefs d'accusation :

  • un chef d'accusation de production d'une substance réglementée, de la méthamphétamine, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
  • un chef d'accusation de possession d'articles dans l'intention de s'en servir pour produire une substance réglementée (méthamphétamine), en violation de la LRCDAS.

« Les personnes qui mettent sur pied et exploitent ces laboratoires clandestins afin de produire des drogues dans nos quartiers font preuve d'un mépris total pour la sécurité de nos collectivités », a déclaré l'inspecteur Marwan Zogheib, officier responsable de la section Crimes graves et crime organisé de Toronto Ouest pour la GRC.

Les personnes accusées comparaissent devant la Cour, à London, en Ontario, le 23 septembre 2019.

L'équipe de lutte contre les laboratoires clandestins aimerait remercier le service de police de London, le service des incendies de London, la GRC de London, la Police provinciale de l'Ontario, Santé Canada et toutes les autres personnes qui ont collaboré à cette enquête.

La GRC aimerait aussi remercier les citoyens touchés de London, en Ontario, pour leur coopération lorsque les services d'urgence ont convergé vers leur quartier. Nous vous assurons que toutes les mesures ont été prises pour garantir la sûreté et la sécurité du public.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est invité à communiquer avec le service de police de sa localité; avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020; ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

–30–

Contactez-nous

Caporale Louise Savard
Agente des relations avec les médias
Division « O », GRC (Ontario)
905 876-9709

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : grcont
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Courriel : media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :