La GRC de Ponoka saisit de la monnaie contrefaite et porte des accusations

23 juillet 2019
Ponoka (Alberta)

Communiqué de presse

Le 19 juillet, la GRC de Ponoka a arrêté un homme qui avait mis en circulation de la monnaie contrefaite dans un commerce local et qui serait l'auteur de quatre autres incidents antérieurs.

À 19 h 36, un commerce de Ponoka a signalé à la GRC qu'un client venait d'utiliser un billet contrefait de 100 $. La GRC a arrêté l'homme et a saisi la monnaie. La police a découvert qu'il était en possession d'autres faux billets.

Le 30 juin, le même homme aurait écoulé un faux billet de 50 $ dans une pharmacie locale. Le 2 juillet, un autre faux billet de 50 $ a été utilisé à une autre pharmacie. Le 16 juillet, le même homme a utilisé deux faux billets de 100 $. Le premier billet a servi à faire un achat tandis que le deuxième billet a été échangé contre de petites coupures.

Le 18 juillet, une banque locale a reçu plusieurs faux billets déposés par divers commerces, mais la GRC n'a pas établi de lien entre ces billets et l'homme accusé.

Un homme de 40 ans, de Ponoka, est accusé de huit chefs de mise en circulation, d'utilisation et d'exportation de monnaie contrefaite. Il a été libéré sur engagement et comparaîtra à la cour provinciale à Ponoka, en Alberta le vendredi 13 septembre 2019.

« De nombreux commerces locaux sont malheureusement victimes de ces faux billets », déclare le sergent Chris Smiley, chef par intérim du détachement de la GRC de Ponoka. « En cas de doute, vérifiez le billet. Il est payant pour les commerçants et les caissiers de savoir comment reconnaître la monnaie contrefaite. »

Nous rappelons aux membres du public de vérifier les éléments de sécurité figurant sur tous les billets de banque émis par la Banque du Canada :

  • Touchez le billet pour sentir l'encre en relief sur les grands chiffres.
  • Examinez la feuille d'érable givrée : son contour doit être transparent.
  • Touchez le billet pour sentir l'encre en relief sur les mots « Banque du Canada » et « Bank of Canada ».
  • Regardez les chiffres correspondant à la valeur du billet ainsi que le mot « Canada » légèrement en relief.
  • Examinez le portrait à reflets métalliques : il correspond au grand portrait. Inclinez le billet pour voir le portrait changer de couleur. Regardez au verso pour y voir le portrait.
  • Examinez les feuilles d'érable qui bordent et traversent la bande transparente.

Si vous soupçonnez qu'on vous remet un faux billet, évaluez d'abord la situation pour vous assurer que vous n'êtes pas en danger, puis :

  • Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu'il s'agit d'un faux.
  • Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
  • Conseillez à la personne de faire vérifier le billet suspect par le service de police local.
  • Informez le service de police local qu'on a peut-être tenté d'écouler un faux billet.

–30–

Contactez-nous

Caporal Laurel Scott
Groupe des relations avec les médias
780 890-2685

Date de modification :