GRC de Pelican Narrows – Vidéos d’arrestations sur les médias sociaux

2 juillet 2019
Pelican Narrows (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC

Deux vidéos diffusées sur les médias sociaux montrent deux arrestations différentes par le même agent de la GRC à Pelican Narrows aux premières heures du matin, le 30 juin 2019.

Dans les deux cas, l'agent répondait à des appels dans des situations impliquant des armes.

Dans les vidéos, l'agent pointe son arme à feu sur les personnes en état d'arrestation et utilise un langage grossier et blasphématoire.

En vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, nous ne pouvons pas confirmer l'identité du suspect dans une des vidéos en raison de son âge. Une machette a été saisie lors de cet incident.

Les personnes arrêtées dans l'autre vidéo font actuellement l'objet d'une enquête.

Les enregistrements vidéo des arrestations sont très courts. Ils ne montrent que quelques secondes des échanges entre l'agent et les personnes en état d'arrestation.

Les différents aspects de ces incidents, dont les facteurs circonstanciels, les tactiques policières utilisées et les actions de l'agent, sont examinés dans le cadre du processus de supervision de la GRC. Ces incidents seront examinés dans leur intégralité, y compris les instants précédant et suivant ce qui est montré dans les vidéos.

Une enquête relevant du Code de déontologie de la GRC est en cours. En attendant les résultats de l'enquête, l'agent a été temporairement transféré à l'extérieur de la communauté dans un poste où il ne fera pas un travail de première ligne.

La GRC prend ces incidents au sérieux. Elle a communiqué avec les dirigeants de la communauté et les tiendra informés des résultats de l'examen et de l'enquête, ainsi que des mesures qui seront prises par la GRC concernant l'agent en cause.

Nous sommes au courant d'un troisième incident survenu le même matin. L'agent en cause répondait encore une fois à un appel pour une situation impliquant une arme. Cet incident fait également l'objet d'un examen.

La GRC encourage toute personne ayant en sa possession des vidéos de ces incidents à communiquer avec n'importe quel détachement de la GRC.

–30–

Date de modification :