La GRC de l’Alberta vous rappelle de boucler votre ceinture chaque fois que vous prenez la route

7 mars 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Tandis que l'hiver bat son plein en Alberta, la GRC de l'Alberta tient à rappeler à tous les conducteurs que la #SécuritéRoutière passe d'abord par le port de la ceinture. C'est le moyen le plus simple et le plus efficace de vous protéger et de protéger vos passagers contre les blessures en cas de collision.

En 2018, la GRC de l'Alberta a remis 9 568 contraventions pour des infractions liées aux dispositifs de retenue des occupants.

La GRC de l'Alberta vous encourage à suivre ces conseils de #SécuritéRoutière pour un usage optimal des dispositifs de retenue des occupants :

  • Assurez-vous de bien placer la ceinture sur les hanches et l'épaule. La ceinture doit rester au centre de la poitrine, jamais sous votre bras ou dans votre dos. En cas de collision, un mauvais placement de la ceinture pourrait être fatal.
  • Les enfants sont le plus en sécurité sur le siège arrière jusqu'à l'âge de 13 ans. (Ministère des Transports, 2018)
  • La loi de l'Alberta exige que les enfants de moins de six ans, ou pesant moins de 40 livres (18 kilos) soient correctement attachés dans un siège de voiture. (Ceintures en Alberta, 2014)
  • Le siège d'appoint est la meilleure option pour les enfants de moins de neuf ans qui sont trop grands pour les sièges d'auto pour enfant orientés vers l'avant. (Services de santé de l'Alberta)
  • La plupart des enfants peuvent porter les ceintures normales après avoir atteint l'âge de neuf ans, ou s'ils pèsent plus de 80 livres (36 kilos), ou s'ils mesurent plus de 4 pi 9 po (145 cm). (Ministère des Transports, 2015)

« Un sondage sur les attitudes des conducteurs mené en 2017 indique que 95 pour cent des Albertains sont d'accord que tant les conducteurs que les passagers devraient toujours boucler leur ceinture. Ce chiffre devrait être 100 pour cent », a déclaré le surint. Rick Gardner des shérifs de l'Alberta. Tant les conducteurs que les motocyclistes doivent porter de l'équipement de sécurité adapté à leur véhicule, par exemple une ceinture de sécurité, un casque et une veste. Appliquez toujours les mêmes règles de sécurité à tous les véhicules, y compris les véhicules récréatifs. »

« En 2018, un occupant ne portait pas sa ceinture de sécurité lors de 32,7 pour cent des accidents mortels de la route sur le territoire de la GRC en Alberta », indique le surint. Gary Graham des Services de la circulation de l'Alberta. « Nous rappelons aux Albertains d'adopter des habitudes de conduite sécuritaires : bouclez toujours votre ceinture, que vous alliez au travail ou à deux coins de rue. »

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et nos autres partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite, notamment en bouclant leur ceinture de sécurité et en attachant leurs enfants dans un siège approprié. Suivez nos conseils de #SécuritéRoutière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Groupe des relations avec les médias
780 412-5531

Date de modification :