La GRC de l’Alberta se prépare à la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies et partage des conseils sur la sécurité

5 décembre 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

La Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies, une initiative pancanadienne de la GRC, aura lieu ce samedi 7 décembre pendant la Semaine nationale de la sécurité routière, qui se déroule du 1er au 7 décembre.

La GRC est déterminée à s'attaquer à la conduite avec facultés affaiblies. Si vous voyez quelqu'un qui tente de rentrer chez lui en conduisant avec les facultés affaiblies, agissez et arrêtez-le. Voici quelques conseils afin d'assurer la sécurité de tous :

  • Appelez un taxi ou un service de covoiturage.
  • Conduisez-le vous-même si vous le pouvez et si vous êtes sobre.
  • Offrez-lui de passer la nuit chez vous.
  • Prenez ses clés au besoin et remettez-les-lui uniquement s'il est sécuritaire de le faire.
  • Composez le 911 s'il refuse de coopérer. Il est plus sécuritaire pour tous les usagers de la route d'éliminer le risque.

Cet hiver, il pourrait être plus difficile d'arriver à bon port en raison des conditions routières dangereuses, de la visibilité réduite et de la fatigue. Prenez des mesures préventives pour conduire prudemment :

  • Partez tôt. Prévoyez plus de temps pour vous déplacer. Ainsi, vous n'aurez pas besoin de faire des excès de vitesse et vous pourrez éviter les collisions majeures en prenant un détour.
  • Gardez vos distances. Maintenez une distance sécuritaire (5 secondes) entre vous et le véhicule devant vous.
  • Soyez visible. Assurez-vous que vos phares et vos clignotants fonctionnent bien pour que les autres usagers de la route vous voient.

« Du 1er janvier au 31 octobre en 2018 et 2019, il y a eu plus de 3 700 accusations en lien à la conduite avec facultés affaiblies qui, malheureusement, demeure un facteur menant à des décès et blessures sur les routes de l'Alberta », déclare le surint. Gary Graham de la GRC. « Nous continuerons de collaborer avec les usagers de la route, nos communautés ainsi que nos partenaires pour que l'on soit toujours en sécurité. Agissez bien et ne conduisez pas avec les facultés affaiblies! »

« Vous ne devriez jamais conduire avec les facultés affaiblies ni monter dans un véhicule dont le conducteur a les facultés affaiblies. C'est inexcusable », déclare le surint. Rick Gardner des shérifs de l'Alberta. « Où que vous habitiez, le plus grand risque n'est pas de vous faire prendre, mais plutôt de blesser quelqu'un ou de vous blesser en rentrant chez vous. »

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et nos autres partenaires d'application de la loi et de sécurité pour nous assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite. Suivez nos conseils de sécurité routière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Services de la circulation de la GRC de l'Alberta
587-341-4827

Date de modification :