La GRC de l’Alberta fournit des conseils au public afin d’enrayer la distraction au volant

8 février 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Cet hiver, la GRC de l'Alberta rappelle aux conducteurs que la distraction au volant nuit à la capacité d'un conducteur de se concentrer sur la route et les conditions routières. Parler au téléphone cellulaire, envoyer des messages textes, lire un livre, manger, s'occuper des passagers ou des animaux de compagnie et faire sa toilette sont des exemples d'activités distrayantes au volant.

« Les statistiques du ministère des Transports de l'Alberta indiquent qu'entre le 1er septembre 2011, date d'entrée en vigueur des lois sur la distraction au volant et le 31 mars 2018, 97 pour cent des conducteurs condamnés en lien à la distraction au volant utilisaient un appareil électronique portable au volant », déclare le surint. Rick Gardner des shérifs de l'Alberta. « Assurez-vous de toujours ranger votre téléphone hors de portée lorsque vous êtes au volant et prévoyez les comportements imprévisibles des autres automobilistes et les mauvaises conditions routières. »

« Les groupes intégrés de la circulation de la GRC de l'Alberta ont remis 4 344 contraventions pour distraction au volant en 2018. Les chiffres demeurent beaucoup trop élevés », déclare le surint. Gary Graham des Services de la circulation de la GRC de l'Alberta. « La sécurité routière est une responsabilité partagée. Les activités distrayantes au volant augmentent les fautes de conduite et, par le fait même, les risques de collision. La distraction au volant met en danger votre sécurité et celle des autres usagers de la route. »

La GRC de l'Alberta vous encourage à suivre ces conseils de #SécuritéRoutière :

  • Adaptez votre conduite à la météo. Les routes sont verglacées, la visibilité est réduite et les heures de clarté sont limitées l'hiver en Alberta.
  • Ralentissez et prévoyez suffisamment d'espace entre votre véhicule et celui qui le précède.
  • Partez tôt pour avoir plus de temps. Planifiez votre trajet et ne tentez pas de lire une carte routière au volant.
  • Assurez-vous que les enfants sont bien assis et attachés avant de partir. Planifiez des activités sécuritaires pour garder les enfants occupés pendant le voyage.
  • Pour assurer la sécurité des animaux de compagnie et des autres usagers de la route, transportez les animaux de compagnie dans une cage de transport appropriée.
  • Faites votre toilette avant de partir. Ne vous peignez pas, ne vous rasez pas et ne vous maquillez pas au volant.
  • Réglez la température, la radio et le lecteur de CD avant de partir ou lorsque le véhicule est arrêté.
  • Rangez-vous sur le bord de la route si vous devez faire un appel, manger, lire, prendre des notes ou pratiquer une autre activité distrayante.

La GRC de l'Alberta continuera de travailler avec les shérifs de l'Alberta et ses autres partenaires d'application de la loi et de sécurité afin d'enrayer la distraction au volant, de s'assurer que les Albertains prennent de bonnes décisions de conduite et de réduire le nombre de collisions à l'échelle provinciale. Suivez nos conseils de #SécuritéRoutière sur Facebook à @GRCenAlberta et sur Twitter à @GRCAlberta.

–30–

Contactez-nous

Gendarme Mike Hibbs
Services de la circulation de la GRC de l'Alberta
780 412-5531

Date de modification :