La GRC de Fort Smith aide la Division K à mener à bien une opération de sauvetage à Fort Fitzgerald, en Alberta

16 octobre 2019
Fort Smith (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC de Fort Smith a aidé la Division K de l'Alberta à mener une opération de sauvetage d'un homme qui était tombé dans la rivière des Esclaves, dans le secteur de Fort Fitzgerald, en Alberta.

Vers 17 h 44 le lundi 14 octobre 2019, la GRC de Fort Smith a appris qu'un homme avait disparu dans l'eau près des rapides Cassette, à proximité de Fort Fitzgerald, en Alberta.

L'homme parcourait la rivière des Esclaves, près de Fort Fitzgerald, en canot en compagnie d'une autre personne lorsqu'ils se sont arrêtés sur la rive. Lorsque le canot a commencé à glisser dans l'eau, l'homme a plongé dans les rapides pour tenter de l'agripper. Il a disparu sous l'eau quelques instants plus tard.

La GRC de Fort Smith a aidé la Division K en se rendant sur les lieux avec le service des pompiers et les services médicaux d'urgence de Fort Smith. Des bénévoles de la communauté ont aussi participé aux recherches.

La GRC de Fort Smith a demandé à Parcs Canada à Fort Smith de déployer un navire.

Pendant que le navire était en chemin, l'homme a été retrouvé sur une rive près de Fort Fitzgerald par les chercheurs. Il était isolé sur une île sans accès.

La GRC de Fort Chipewyan et la Section du soutien opérationnel aux membres de la Division K ont demandé au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) à Cold Lake, en Alberta, de déployer un hélicoptère.

Deux kayakistes chevronnés du secteur se sont rendus sur les lieux avec leurs kayaks et un bateau à la dérive pour entamer une opération de sauvetage.

Vers minuit, l'homme a été retrouvé et ramené sur la rive par les kayakistes. Il a été transporté à l'hôpital de Fort Smith pour y traiter ses blessures mineures.

« Cet incident aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Le courant de la rivière est fort dans ce secteur et l'eau est froide à cette période de l'année. Nous remercions les membres de la communauté, nos organismes partenaires, la Division K, le service des pompiers et les services médicaux d'urgence de Fort Smith, Parcs Canada et le CCCOS de leur aide », indique le serg. Jesse Gilbert, s.-off. resp. de la GRC de Fort Smith.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :