La GRC du Manitoba saisit une importante quantité de méthamphétamine et de cocaïne dans le cadre du projet Declass

10 décembre 2019
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

43 kg de cocaïne et des valises
argent
Veste des Hell's Angels
Membres du Groupe tactique d'intervention
Motocyclette de marque Harley Davidson saisie et 22 kg de méthamphétamine

Le projet Declass était une enquête de 16 mois sur un réseau de trafic de drogue basé à Winnipeg. Cette enquête a débuté en août 2018 par l'arrestation de deux résidents de Winnipeg qui tentaient d'importer 40 kilogrammes de cocaïne au Manitoba.

De concert avec la US Drug Enforcement Administration et l'Agence des services frontaliers du Canada, la GRC du Manitoba a lancé une enquête d'envergure sur cette tentative d'importation ratée.

Le projet Declass a mené à la découverte d'un réseau intégré de membres de divers groupes du crime organisé qui collaboraient de façon opportuniste pour importer et distribuer des drogues illicites à Winnipeg et partout au Manitoba.

À 6 heures le 4 décembre 2019, neuf mandats de perquisition ont été exécutés simultanément, soit sept à Winnipeg, un à St. Laurent, au Manitoba et un à Calgary, en Alberta.

Pendant l'exécution de ces mandats de perquisition, neuf personnes ont été arrêtées et mises sous garde. Deux autres personnes ont été arrêtées le 5 décembre, ce qui porte le total des arrestations à 11. En tout, 66 accusations ont été portées contre ces 11 personnes jusqu'à présent en lien aux infractions suivantes, entre autres :

  • Trafic de méthamphétamine et de cocaïne
  • Complot en vue de faire le trafic de fentanyl
  • Possession de produits de la criminalité
  • Blanchiment d'argent
Transcript

Quatre membres du Groupe tactique d'intervention de la GRC sortent de l'entrée avant d'une résidence et marchent en file jusqu'à l'entrée arrière d'un véhicule blindé tactique dont les feux clignotent.

L'enquête a permis de saisir 22 kilogrammes de méthamphétamine, ce qui représente environ 220 000 doses, et 43 kilogrammes de cocaïne. La valeur de ces drogues sur le marché est d'environ 6,5 millions de dollars. Grâce à cette enquête, nous avons saisi la plus importante quantité de méthamphétamine dans le cadre d'une enquête sur le crime organisé de l'histoire manitobaine.

Par ailleurs, cinq véhicules, dont une motocyclette Harley Davidson 2018, ont été saisis et la valeur des saisies financières dépasse 100 000 $ jusqu'à présent.

L'enquête se poursuit et d'autres comptes bancaires font l'objet d'ordonnances de blocage.

Le projet Declass est un excellent exemple de la façon dont la GRC collabore avec ses partenaires étrangers et canadiens pour identifier, cibler et arrêter les personnes qui importent de la cocaïne, de la méthamphétamine, du fentanyl et d'autres drogues illicites dans notre pays.

La GRC du Manitoba tient à remercier la US Drug Enforcement Administration, l'Agence des services frontaliers du Canada, le Service de police de Calgary, le Service de police de Regina, la Société manitobaine des alcools et des loteries, la Direction de la gestion des biens saisis, Santé Canada, le CANAFE et les enquêteurs de la GRC en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et en Ontario. Ces partenariats ont joué un rôle essentiel dans le succès de cette enquête.

Les deux suspects suivants ont été arrêtés et accusés dans le cadre du projet Declass le 5 décembre 2019 :

  • Jess Thomas – 34 ans
  • John Everse Medina – 33 ans

Les noms des neuf suspects arrêtés et accusés dans le cadre du projet Declass le 4 décembre 2019 :

http://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2019/services-federaux-grc-executent-neuf-mandats-perquisition-menant-a-importante-saisie

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :