La GRC du Manitoba rappelle aux automobilistes d’éviter l’alcool au volant pendant les Fêtes

13 décembre 2019
Winnipeg (Manitoba)

Communiqué de presse

Du 1er janvier au 12 décembre 2019, 87 personnes ont perdu la vie lors de 78 collisions au Manitoba. L'alcool aurait été en cause dans 27 de ces collisions.

« La GRC reste déterminée à appréhender les conducteurs avec les facultés affaiblies sur les routes dans le cadre du Programme des contrôles routiers annuel », a déclaré l'inspecteur Chris Moore, officier responsable des Services de la circulation de la GRC du Manitoba. « Nous savons que le Programme est efficace, car 637 personnes ont été accusées de conduite avec facultés affaiblies et 300 suspensions liées à l'alcool ont été remises dans le cadre de ses six dernières éditions sur le territoire de la GRC du Manitoba. »

Voici les résultats du Programme des contrôles routiers des Fêtes 2019 de la GRC pour la première semaine, du 1er au 8 décembre 2019 :

  • plus de 3600 véhicules ont fait l'objet de contrôles lors de 98 barrages routiers au Manitoba;
  • 26 personnes accusées de conduite avec facultés affaiblies en vertu du Code criminel (21 par l'alcool et 5 refus);
  • l'alcoolémie enregistrée la plus élevée était de 0,23;
  • 15 suspensions administratives automatiques du permis de conduire en lien avec l'alcool ou la drogue;
  • 141 autres infractions aux lois provinciales liées à la circulation (Code de la route) et 34 avertissements

Grâce à l'entrée en vigueur de l'imposition immédiate de sanctions le 16 décembre 2019, les policiers du Manitoba disposeront bientôt d'un nouvel outil puissant pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies.

« Le Programme des contrôles routiers sauve des vies en identifiant et en appréhendant les conducteurs aux facultés affaiblies sur nos routes », explique Cliff Cullen, ministre de la Justice. « Pour appuyer les policiers et créer des conséquences plus lourdes afin de dissuader les automobilistes de conduire avec les facultés affaiblies, notre gouvernement a adopté l'imposition immédiate de sanctions. Cette nouvelle approche permettra aux policiers d'appréhender les conducteurs aux facultés affaiblies sur nos routes en quelques minutes afin de reprendre plus rapidement leur patrouille. »Le Programme des contrôles routiers débutera le dimanche 1er décembre 2019 et sera en vigueur jusqu'au 1er janvier 2020. Tous les détachements et les services de la circulation de la GRC du Manitoba participeront au Programme des contrôles routiers dans le but d'appréhender les conducteurs aux facultés affaiblies et les conducteurs à risque élevé sur les routes manitobaines.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
204 983-8497
Media.Relations.RCMP.Manitoba@rcmp-grc.gc.ca

www.rcmp-grc.gc.ca/mb
Twitter @rcmpmb | @GRCManitoba
http://www.facebook.com/rcmpmb | https://www.facebook.com/GRCManitoba

Date de modification :