La GRC du District du Centre de l’Alberta effectue d’importantes arrestations liées à des incidents survenus pendant le long week-end

24 mai 2019
Red Deer (Alberta)

Communiqué de presse

« Plusieurs membres de divers territoires sont intervenus à la suite de cette série de crimes dangereux », déclare le s.é.-m. Mark Groves de la GRC du District du Centre de l'Alberta. « Ni le travail policier ni les crimes n'ont de frontières et nous continuerons de cibler ces récidivistes partout en Alberta. »

La GRC du District du Centre de l'Alberta a déposé plus de 40 accusations contre quatre personnes en lien à plusieurs incidents qui sont principalement survenus dans le secteur de Red Deer et Sylvan Lake, en Alberta pendant le long week-end de la fête de Victoria. Cette trentaine d'incidents présentait de graves risques pour la police et le public, car des armes à feu ont été utilisées pour perpétrer ces crimes.

Le 16 mai 2019 à 4 h 30, une camionnette volée a été utilisée dans le cadre de plusieurs introductions par effraction et des armes à feu ont été déchargées pendant ces incidents.

Le 17 mai 2019 à 1 h 30, la GRC de Rimbey s'est rendue sur les lieux d'une introduction par effraction en cours à une résidence pendant laquelle une arme à feu avait été brandie. Les suspects se sont enfuis à bord d'une camionnette volée. Vers 2 heures, la GRC de Sylvan Lake a vu la camionnette qui roulait à toute allure près de Bentley, en Alberta. Le véhicule suspect a abouti dans un cul-de-sac cantonal puis s'est retrouvé dans un fossé. Un nombre indéterminé de personnes sont sorties du véhicule pour s'enfuir dans un secteur boisé et une femme a été arrêtée.

La camionnette volée pendant les incidents du matin précédent est arrivée dans le secteur et a foncé sur des membres de la GRC qui tentaient de déployer un dispositif de dégonflage des pneus. Les suspects se sont enfuis en montant à bord de la camionnette blanche et ont été poursuivis par les membres de la GRC. La poursuite a continué à Sylvan Lake, où des armes à feu ont été déchargées plusieurs fois de la camionnette en direction de la police. Pendant la poursuite, une femme est tombée de la camionnette et a été arrêtée sans incident. La camionnette, qui avait frappé un véhicule garé, a été retrouvée vide non loin des lieux. Une arme à feu chargée a été trouvée dans le véhicule.

Le 19 mai 2019 à 1 h 30, la GRC de Sylvan Lake est intervenue après avoir reçu un appel 911 concernant une introduction par effraction en cours dans la zone industrielle de Sylvan Lake. La GRC de Sylvan Lake et de Red Deer, de concert avec le Groupe tactique d'intervention et les Services cynophiles, a vu un véhicule suspect qui fonçait sur les membres. Un policier a déchargé son arme à feu sur le véhicule, mais aucun passager n'a été blessé. Un deuxième véhicule suspect, une camionnette volée sur une propriété industrielle, a défoncé une clôture en s'enfuyant et a été poursuivi par le Groupe tactique d'intervention. Le véhicule s'est arrêté peu après en raison de problèmes mécaniques et un homme a été arrêté sans incident.

Le 21 mai 2019 vers 14 h 45, un suspect a été mis sous garde sans incident après avoir été arrêté au volant d'une voiture volée.

Un homme de 32 ans sans domicile fixe fait face aux accusations suivantes :

  • Possession de biens volés de plus de 5 000 $
  • Possession de biens volés de moins de 5 000 $
  • Prise d'un véhicule à moteur sans consentement

Il a été remis en liberté sous conditions à la suite d'une audience judiciaire et comparaîtra à la cour provinciale à Red Deer le 29 mai 2019.

Une femme de 29 ans, de Red Deer, fait face aux accusations suivantes :

  • Possession de biens volés de plus de 5 000 $
  • Possession en vue du trafic
  • Défaut de se conformer à une ordonnance (4 chefs)

Elle a été mise sous garde à la suite d'une audience judiciaire et comparaîtra à la cour provinciale à Red Deer le 30 mai 2019.

Un homme de 23 ans, de Red Deer, fait face aux accusations suivantes :

  • Introduction par effraction dans un commerce (2 chefs)
  • Déguisement dans un dessein criminel
  • Défaut de se conformer à une ordonnance (4 chefs)
  • Fuite pour échapper à la police

Harris a été mis sous garde à la suite d'une audience judiciaire et comparaîtra à la cour provinciale à Red Deer le 12 juin 2019.

Un autre homme de Red Deer fait face à 39 accusations, notamment :

  • Utilisation d'une arme à feu lors de la perpétration d'une infraction
  • Port d'arme dans un dessein dangereux
  • Introduction par effraction
  • Décharger une arme à feu
  • Possession d'outils d'introduction par effraction
  • Déguisement dans un dessein criminel

Il a été mis sous garde à la suite d'une audience judiciaire et comparaîtra à la cour provinciale à Red Deer le 5 juin 2019.

Aucun membre de la GRC n'a été blessé pendant ces incidents.

Aucun autre renseignement ne sera transmis puisque l'affaire est maintenant devant les tribunaux.

–30–

Contactez-nous

Gend. Mike Hibbs
Groupe des relations avec les médias
780 412-5531

Date de modification :