La GRC du comté de Strathcona fournit une mise à jour sur l’explosion

17 septembre 2019
Comté de Strathcona (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC est en mesure de confirmer qu'elle a récemment reçu les résultats des analyses liées à l'enquête sur l'explosion qui est survenue dans le comté de Strathcona en novembre 2018.

Des traces de sels de nitrate et de poudre d'aluminium ont été détectées sur les débris d'explosion, mais les mesures d'extinction entreprises ont dégradé les échantillons à un point tel qu'il était impossible d'identifier la substance avec précision.

Les sels de nitrate et la poudre d'aluminium se trouvent dans certains produits, notamment les explosifs binaires tels que Tannerite. En fonction des résultats des analyses et de l'enquête sur les connaissances de Kane Kosolowsky sur la substance et la méthode d'allumage, la GRC croit que l'explosif utilisé était probablement Tannerite.

Le Groupe des sciences du comportement et le Groupe de l'évaluation des menaces de la GRC de l'Alberta ont examiné les éléments de preuve recueillis dans le cadre de cette enquête pour comprendre le comportement de Kane et les motifs qui auraient entraîné sa mort. Comme nous l'avons déjà annoncé, il n'existe aucun élément de preuve liant cet incident à un groupe ou une menace terroriste. Les éléments de preuve, y compris les images captées par les caméras de surveillance et l'enquête approfondie, indiquent que Kane Kosolowsky a agi seul.

« Bien que certaines questions demeurent sans réponse et que nous poursuivons cette enquête, ceci est le dernier renseignement substantiel que nous serons en mesure d'offrir au public », a déclaré le surintendant Dave Kalist. « Je tiens à remercier les représentants du comté de Strathcona et la famille Kosolowsky de leur collaboration. »

La famille continue de demander qu'on respecte son intimité pour l'instant.

–30–

Contactez-nous

Cap. Ronald Bumbry
Groupe des relations avec les médias
780-645-8880

Date de modification :