La GRC dévoile un nouveau laboratoire de pointe en Colombie-Britannique

8 août 2019
Ottawa (Ontario)

Communiqué de presse

Images

Extérieur du nouveau laboratoire judiciaire de la GRC. (Toutes les photos fournies par Shane O'Connor)
Salle de laboratoire avec armoires de rangement blanches et bras de ventilation spécialisés suspendus au plafond. (Toutes les photos fournies par Shane O'Connor)
Salle de laboratoire avec longues tables blanches et bras de ventilation spécialisés suspendus au plafond. (Toutes les photos fournies par Shane O'Connor)
Salle de tir avec matériau insonorisant sur les murs, rail pour cibles au plafond et piège à balles en acier au fond complètement. (Toutes les photos fournies par Shane O'Connor)

Chaque année, les Services nationaux de laboratoire judiciaire (SNLJ) traitent des milliers de demandes de services judiciaires de la part de services de police à l'échelle du pays, que ce soit en matière de biologie (ADN), de toxicologie, d'analyse de traces, d'anticontrefaçon ou d'identification des armes à feu et des traces d'outil, services qui jouent un rôle essentiel dans les enquêtes criminelles.

Le 15 juillet 2019, la GRC a pris possession de ses nouvelles installations d'avant-garde à Surrey (C.-B.), qui remplacent le laboratoire actuel à Vancouver, en service depuis 45 ans. Le nouveau laboratoire, conçu selon la norme environnementale LEED® Or, comprendra des systèmes de télécommunication avancés et des postes de travail spécialisés aménagés pour répondre aux exigences fonctionnelles des laboratoires.

Les installations doivent atteindre leur pleine capacité opérationnelle d'ici l'automne 2019. Au cours de la transition, les SNLJ à Edmonton et à Ottawa assureront la continuité des services.

Grâce à ce nouveau laboratoire, la GRC entend continuer de fournir des services essentiels à l'appui des enquêtes criminelles menées au pays, afin d'identifier, d'écarter, voire de disculper des suspects et d'améliorer la sécurité du public.

Citations

« Une des priorités du gouvernement du Canada est de s'assurer que les services de police dans l'ensemble du pays ont un accès opportun à des services de laboratoires judiciaires à la fine pointe de la technologie. Notre gouvernement s'engage à améliorer la sécurité publique, soutenir les services policiers et assurer que les criminels sont traduits en justice. Ce nouveau laboratoire permettra d'assurer que la GRC puisse continuer d'offrir des services judiciaires avancés afin d'aider les enquêtes policières partout au Canada. »

L'honorable Bill Blair
Ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, au nom de l'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Ce laboratoire d'avant-garde compte parmi les nombreux moyens par lesquels notre gouvernement soutient la GRC en lui fournissant les outils nécessaires pour maintenir la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Nous avons travaillé de concert avec la GRC afin de parachever la construction de ces installations en respectant l'échéancier, le budget et la portée fixés, pour mieux satisfaire aux besoins de la Gendarmerie aujourd'hui et pendant de nombreuses années à venir. »

L'honorable Carla Qualtrough
Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement et de l'Accessibilité

« À l'aube d'un avenir prometteur pour notre service de police nationale moderne, nous entendons continuer d'accorder la priorité aux nouvelles technologies, garantes de nos capacités d'excellence à long terme. Notre nouveau laboratoire en Colombie-Britannique va nous permettre de continuer d'offrir des services judiciaires précieux à l'appui des enquêtes policières, afin de traduire les criminels en justice et de maintenir la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. »

Commissaire Brenda Lucki
Gendarmerie royale du Canada
    Transcription

    Vue aérienne du complexe du quartier général de la GRC en C.-B.

    Dessin du nouveau laboratoire.

    Grande grue de chantier.

    Zone de construction du laboratoire clôturée, bois et bulldozer.

    Cadre de construction sur le toit.

    Espace intérieur ouvert et cadre des murs.

    Cloison sèche dans un couloir.

    Enceinte en béton insonorisée de la salle de tir.

    Extérieur du laboratoire terminé.

    Image verticale de l'entrée.

    Intérieur des bureaux en construction.

    Extérieur du laboratoire terminé.

    Entrée du laboratoire et portes en train de s'ouvrir.

    Hotte de laboratoire.

    Tables de laboratoire vides.

    Salle de laboratoire dotée de bras de ventilation spécialisés.

    Salle de laboratoire et tables de travail.

    Plan panoramique des tables de travail.

    robotisé transférant du liquide d'une éprouvette cylindrique à un plateau.

    Technicienne de laboratoire regardant des résultats sur un écran.

    Technicien de laboratoire insérant un flacon qui sera centrifugé à l'aide d'un outil robotisé.

    Salle dotée d'équipement de laboratoire général.

    Outil robotisé servant à mesurer des liquides et à les transférer dans des flacons.

    Salle de tir fermée et cible se rapprochant, puis s'éloignant.

    Vue d'un couloir et d'une cuisine.

    Intérieur des bureaux terminé.

    Couloir intérieur du bâtiment et porte se refermant.

    Portes du laboratoire se refermant automatiquement.

    Extérieur du laboratoire terminé.

En bref

  • En 2018-2019, les SNLJ ont traité 17 154 demandes de services judiciaires.
  • Les SNLJ répondent aux demandes des services de police dans chaque province et chaque territoire, à l'exception de l'Ontario et du Québec, qui exploitent leurs propres laboratoires à l'appui des enquêtes provinciales et municipales.

–30–

Contactez-nous

Relations avec les médias de la GRC
RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca
613-843-5999

Date de modification :