La GRC d’Evansburg diffuse un message sur la sécurité publique pour les adeptes de chambre à air sur la rivière Pembina

16 juillet 2019
Entwistle (Alberta)

Communiqué de presse

La GRC d'Evansburg diffuse un message sur la sécurité publique à la suite de la hausse des opérations de recherche et sauvetage le long de la rivière Pembina.

Cet été, la GRC d'Evansburg est déjà intervenue à la suite de plusieurs plaintes concernant des personnes coincées le long de la rivière Pembina.

Nous rappelons aux visiteurs et aux résidents du secteur qui souhaitent descendre la rivière Pembina en chambre à air qu'il est important de prendre des mesures supplémentaires pour se préparer à cette activité :

  • Renseignez-vous sur le secteur, consultez des cartes et déterminez la durée de votre sortie.
  • Informez une personne responsable de votre destination, des personnes qui vous accompagnent et de votre itinéraire.
  • Habillez-vous en fonction de la météo et portez une combinaison isotherme si nécessaire.
  • Portez un gilet de sauvetage.
  • Évitez de consommer de l'alcool.
  • Apportez un cellulaire et rangez-le dans un endroit étanche.

Le caporal Brandon Tobin, superviseur des opérations du détachement d'Evansburg, explique : « Plusieurs personnes m'ont dit qu'elles pensaient que la rivière forme un cercle ou encercle le parc provincial, ce qui est faux. Si vous prévoyez descendre la rivière en chambre à air, N'ENTREZ PAS dans la rivière sur le terrain de camping du parc provincial. Je ne peux insister assez sur le fait qu'il faut sortir de la rivière à partir du parc. Si vous entrez dans la rivière à cet endroit ou si vous dépassez le parc sur la rivière, vous SEREZ coincé. En fait, le week-end dernier, le détachement d'Evansburg a dû faire appel au Service de l'air de la GRC pour secourir deux personnes en chambre à air qui étaient coincées sur la rivière. Cet incident a accaparé des ressources qui auraient pu être nécessaires pour des urgences ailleurs. Nous encourageons les adeptes à s'amuser sur la rivière de manière responsable. »

–30–

Contactez-nous

Cap. Chris Warren
Groupe des relations avec les médias
780 831-2347

Date de modification :