La GRC des T.N.-O. enquête sur une deuxième panne des services de communication aux Territoires

12 août 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le Groupe des enquêtes fédérales (GEF) de la GRC des T.N.-O. enquête sur une deuxième panne majeure des services de communication aux Territoires du Nord-Ouest.

Vers 9 heures le lundi 12 août, les services téléphoniques cellulaires et terrestres, d'appels interurbains et Internet ont été gravement perturbés par des dommages causés à un câble à fibres optiques. Les services étaient en panne ou subissaient des interruptions intermittentes. Ce problème a touché la majorité des communautés des T.N.-O. et le secteur de Yellowknife.

Northwestel a repéré l'emplacement du câble à fibres optiques endommagé, qui est entre Yellowknife et Behchoko. Le Service de l'identité judiciaire de la GRC des T.N.-O., un membre du GEF et des équipes de Northwestel se sont rendus sur les lieux. La GRC des T.N.-O. a lancé une enquête sur ce qui semble être un acte de vandalisme délibéré visant le câble à fibres optiques.

La GRC souhaite obtenir des renseignements de toute personne qui voyageait sur la route 3, entre Yellowknife et Behchoko, vers 9 heures aujourd'hui. Si vous avez remarqué toute activité suspecte ou si vous avez des renseignements ou des vidéos de caméra de tableau de bord, veuillez appeler votre détachement de la GRC au 867 _ _ _-1111.

« Nous prenons les menaces contre nos infrastructures essentielles très au sérieux. Ces actes insensés ont eu des répercussions sur nos communautés et ont nui à la sécurité et au confort des résidents des Territoires du Nord-Ouest. »

Il se peut que quelqu'un ait vu quelque chose ou connaisse quelqu'un qui a peut-être accès aux câbles à fibres optiques. Nous vous demandons de fournir des renseignements qui pourraient aider la police à identifier le ou les responsables de la panne d'aujourd'hui », déclare le sergent d'état-major Dean Riou, s.-off. resp. du Groupe des enquêtes fédérales de la GRC des T.N.-O.

L'enquête en est à ses débuts et il est impossible pour l'instant de déterminer s'il y a un lien entre cet incident et celui du 13 juillet. La GRC enquête sur tous les liens possibles.

La GRC continue de rechercher des renseignements sur l'incident du 13 juillet et demande à toute personne qui a voyagé sur la route 3, entre Yellowknife et Behchoko, entre 7 h et 7 h 45 le 13 juillet de fournir des renseignements ou des vidéos de caméra de tableau de bord.

Les équipes de Northwestel continuent de réparer les dommages causés au câble. Les services ne sont pas encore complètement rétablis.

Si vous avez des renseignements sur toute activité suspecte qui pourrait être liée à cet incident, communiquez avec la GRC de Yellowknife au 669-1111 ou Échec au crime au 1 800 222-8477 ou envoyez vos renseignements par Internet à l'adresse nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Marie York-Condon
Relations avec les médias, Gendarmerie royale du Canada
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3709
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :