La GRC des Territoires du Nord-Ouest lance la campagne Opération Gingerbread 2019

5 décembre 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Images

Barrage routier durant l'Opération Gingerbread 2019
Partenaires d'application de la loi durant l'Opération Gingerbread 2019

Attendez-vous à une augmentation de la présence policière sur les routes et de barrages routiers sur le territoire durant l'Opération Gingerbread, une initiative d'un mois visant les conducteurs aux facultés affaiblies.

Durant le prochain mois, la GRC des T.N.-O. et ses partenaires d'application de la loi effectueront des contrôles routiers dans le but de prévenir la conduite avec les facultés affaiblies et d'assurer le respect de la Loi sur les véhicules automobiles des Territoires du Nord-Ouest.

« La conduite avec les facultés affaiblies est évitable, mais malheureusement, pour certains, ce comportement devient seulement un problème lorsqu'ils sont touchés personnellement des suites de la perte d'un être cher ou de blessures graves subies lors d'un accident » explique le cap. Sam Munden, s.-off. resp. des Services de la circulation de la Division G.

L'opération a été lancée le 30 novembre en soirée à Yellowknife. Le premier jour, les policiers des Services de la circulation ont contrôlé environ 600 véhicules lors de cinq barrages routiers proactifs. En tout, neuf contraventions et 45 avertissements pour diverses infractions ont été remis pour non-port de la ceinture de sécurité, absence de preuve d'immatriculation ou d'assurance, ou pour bris de phares avant ou de freinage, entre autres.

Les Services de la circulation de la GRC des T.N.-O. augmentera aussi ses opérations et ses contrôles le 7 décembre à l'occasion de la Journée nationale de répression de la conduite avec facultés affaiblies.

Les Services de la circulation de la GRC des Territoires du Nord-Ouest tiennent à rappeler au public qu'il est extrêmement dangereux de conduire un véhicule à moteur sous l'influence de l'alcool, de la drogue ou des deux. La conduite avec facultés affaiblies demeure la principale cause de décès de nature criminelle au Canada. Dans le Nord, ceci s'applique à tous les véhicules, notamment les véhicules tout-terrain et les motoneiges.

Si vous croyez qu'une personne conduit avec les facultés affaiblies, communiquez avec votre détachement ou Échec au crime au 1-800-222-8477. Vous pouvez aussi envoyer vos renseignements par Internet à l'adresse nwtnutips.com (en anglais seulement) ou par messagerie texte en inscrivant NWTNUTIPS suivi du message au numéro 274637.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :