La GRC des T. N.-O. met les résidents en garde contre des fraudeurs se faisant passer pour des organismes gouvernementaux pour duper les victimes

10 décembre 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

La GRC des T. N.-O. met les habitants du Nord en garde contre des escroqueries téléphoniques dans lesquelles des fraudeurs font semblant qu'ils appellent de la part d'organismes gouvernementaux reconnus.

Dans le cadre d'escroqueries téléphoniques signalées partout au Canada, des fraudeurs se font passer pour des employés d'organismes fédéraux canadiens comme l'Agence du revenu du Canada ou des policiers en utilisant de faux noms et numéros d'insigne.

Le fraudeur prétend que la victime a commis une fraude et doit de l'argent à l'ARC. Le fraudeur dit ensuite à la victime qu'un mandat d'arrestation sera délivré contre elle ou qu'elle sera immédiatement arrêtée par des policiers si elle ne paie pas. Veuillez noter que la police ne recueille pas d'argent au nom de l'Agence du revenu du Canada.

Un détachement de la GRC des Territoires du Nord-Ouest a été informé d'une affaire dans laquelle des fraudeurs se sont fait passer pour un employé de l'Agence du revenu du Canada au téléphone.

Les fraudeurs ont dit à la victime qu'elle devait de l'argent à l'ARC et qu'elle serait arrêtée si elle ne payait pas immédiatement. Ils ont ajouté qu'un mandat d'arrestation avait déjà été délivré contre elle. La victime a ensuite reçu un appel d'un numéro associé à la GRC des T. N.-O. (1111). Des vérifications ont permis de déterminer que l'appel ne provenait pas d'un détachement de la GRC.

Compte tenu de cette récente escroquerie signalée aux Territoires du Nord-Ouest, la GRC des T. N.-O. souhaite offrir des conseils pour aider les membres du public à reconnaître les stratagèmes de fraude.

  • Si vous soupçonnez que l'appel ne provient pas d'un organisme gouvernemental légitime, raccrochez. Ne fournissez pas vos renseignements personnels, y compris votre numéro d'assurance sociale, vos numéros d'identification, vos mots de passe ou vos données financières par téléphone.
  • Pour vérifier si un message provient de l'ARC, confirmez votre statut fiscal auprès de l'ARC en ligne dans un portail sécurisé de l'ARC comme Mon dossier ou en composant le 1 800 959-8281.
  • Signalez l'incident au Centre antifraude du Canada en composant le 1 888 495-8501 (sans frais) ou en ligne, que vous ayez envoyé de l'argent ou non.
  • Signalez l'escroquerie à votre service de police si vous avez envoyé de l'argent (par exemple pour acheter des cartes de crédit prépayées, des certificats cadeaux ou de la monnaie numérique comme la cryptomonnaie ).
  • Si vous avez envoyé de l'argent ou fourni vos données financières, signalez-le à l'institution financière concernée (p. ex. votre banque, Western Union ou MoneyGram).
  • Si votre numéro d'assurance sociale a été volé, communiquez avec Service Canada au 1 800 206-7218.

Le Centre antifraude du Canada offre des conseils pour aider les résidents à se protéger sur son site Web à l'adresse http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/protectyourself-protegezvous/index-fra.htm.

Si vous soupçonnez avoir été victime d'une escroquerie, communiquez avec votre détachement de la GRC ou appelez le Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501 ou utilisez son Système de signalement des fraudes à l'adresse https://www.services.rcmp-grc.gc.ca/chooser-fra.html?ipeReferer=CAFCFRS.

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Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T. N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

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