Gouvernement de la Saskatchewan/la GRC en Saskatchewan : Expansion du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network

18 avril 2019
Province-wide (Saskatchewan)

Déclaration

Images

Ensign de la GRC

Le Saskatchewan Crime Watch Advisory Network s'élargit pour inclure le centre et le nord de la province.

Le réseau permet aux commandants de détachement de la GRC d'envoyer des messages texte, des courriels ou des appels téléphoniques aux résidents pour transmettre des renseignements sur des activités criminelles se déroulant dans leur région. Les résidents peuvent alors communiquer avec la police pour lui fournir des renseignements sur ces activités.

Le gouvernement de la Saskatchewan fournit environ 50 000 $ à la GRC pour assurer le bon fonctionnement du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network.

« Les gens sont les yeux et les oreilles d'une collectivité, a commenté le député provincial des Battlefords, Herb Cox, au nom de la ministre des Services correctionnels et policiers, Christine Tell. Chaque nouvelle personne qui s'inscrit au programme accroît la portée du réseau, ce qui permet à la GRC de communiquer plus efficacement avec les résidents ruraux au sujet de la criminalité dans leur région. »

Le réseau de surveillance de la criminalité a d'abord été lancé en mars dans le sud de la Saskatchewan. Depuis, des gens de toute la province ont manifesté leur intérêt pour le programme.

« Cet ajout au réseau, associé à nos programmes et à nos stratégies de prévention du crime existants, a créé un environnement qui nous permet tous de contribuer à la sécurité de la population » a indiqué le commissaire adjoint Mark Fisher, commandant de la GRC en Saskatchewan.

« La SARM est stimulée par l'expansion du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network, a déclaré Ray Orb, président de la Saskatchewan Association of Rural Municipalities (SARM). La prévention du crime est essentielle pour faire en sorte que nos collectivités rurales soient un endroit sûr où il fait bon vivre, et nous devons tous travailler ensemble pour y parvenir. »

« L'élargissement du réseau signifie que les résidents de toutes nos villes peuvent maintenant s'inscrire et recevoir des renseignements fiables directement de la GRC, a souligné Gordon Barnhart, président de la Saskatchewan Urban Municipalities Association. En ayant les renseignements à portée de main, les résidents peuvent aider à réduire les occasions de crime, augmentant ainsi la sécurité dans nos localités ».

–30–

Déclaration de la GRC en Saskatchewan

Depuis l'annonce le mois dernier du lancement du Saskatchewan Crime Watch Advisory Network dans le sud de la province, nous avons constaté des résultats positifs.

Sur les quelques cinquante quatre mille personnes qui ont déjà joint le réseau, une bonne partie s'est inscrite pour recevoir des avis des détachements de la GRC dans le Centre et le Nord de la Saskatchewan. À cet égard et compte tenu des commentaires reçus de nos commandants de détachement, nous allons inclure toute la province au sein du réseau.

C'est donc dire que les personnes de tous les coins de la Saskatchewan pourront s'inscrire pour recevoir rapidement des renseignements sur la prévention de crime de la part de leur détachement de la GRC local ou de tout autre détachement duquel elles aimeraient recevoir des avis.

Ainsi, les citoyens seront mieux en mesure de fournir des renseignements à leur détachement de la GRC.

Cet ajout au réseau associé à nos programmes et à nos stratégies de prévention du crime existants a créé un environnement qui nous permet tous de contribuer à la sécurité de la population.

Le réseau n'est fonctionnel que depuis peu, mais nous en voyons déjà les avantages...

Le 27 mars dernier, le détachement de Milestone a été avisé qu'un VTT avait été volé chez un marchand local. Le détachement a diffusé un avis de vol sur le réseau.

Peu après la publication de l'avis, un résident a communiqué avec les policiers pour les aviser qu'il avait vu un VTT correspondant à la description du modèle volé.

Grâce au renseignement du citoyen, la GRC de Milestone a été en mesure de faire une enquête plus approfondie.

Le 30 mars, un avis indiquant que l'incident avait été résolu a été publié – l'appel du citoyen a permis de récupérer le VTT et de porter des accusations contre un suspect.

Ce n'est qu'un exemple qui prouve que le réseau est un succès.

Bien que la récupération d'un bien volé soit importante, l'élément essentiel de cet exemple est la façon dont la police et le public ont travaillé de concert pour résoudre ce crime.

Que vous viviez en milieu rural, dans un village, une ville ou une municipalité, une collectivité autochtone ou ailleurs, il est avantageux d'être membre du réseau.

Nous invitons tout le monde à s'inscrire à l'adresse www.saskcrimewatch.ca. C'est gratuit et cela ne prend que quelques minutes! Vous pouvez même choisir la façon de recevoir les avis : par message texte, appel téléphonique, courriel ou par l'application Everbridge.

En joignant le réseau, vous aidez directement la GRC, vous devenez ses yeux et ses oreilles dans votre collectivité. Si vous êtes témoins d'un crime ou si vous avez été victimes d'un crime, il est impératif de le signaler à la police. Non seulement vos renseignements nous aident à régler le crime commis, mais aussi ils servent à analyser les crimes et à établir des tendances en matière de criminalité. De plus, nous pouvons prendre des décisions sur la manière de déployer nos ressources et à quel endroit le faire.

De la même façon que nous avons besoin de policiers dévoués, nous avons aussi besoin de citoyens engagés, désireux de contribuer à la sécurité de la collectivité. C'est ce que le réseau permet aux citoyens de faire.

En tant que service de police provincial, la sécurité du public et de nos agents nous tient à cœur. Nous sommes déterminés à offrir les services policiers les plus efficaces possibles afin d'assurer la sécurité de nos collectivités.

Encore une fois, merci à nos partenaires et aux résidents de cette belle province pour votre engagement à rendre la Saskatchewan plus sécuritaire.

Date de modification :