Le GLEEI est voué à la sécurité des enfants et des jeunes

26 septembre 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Le 26 septembre est la Journée de sensibilisation de Cyberaide.ca, qui vise à dénoncer l'exploitation des enfants dans Internet et à promouvoir la protection des enfants.

La GRC des T.N.-O. a toujours eu comme priorité de lutter contre l'exploitation des enfants et de réduire la victimisation des jeunes. Les membres de la GRC des T.N.-O. mènent de nombreuses enquêtes sur l'exploitation des enfants.

Dans le cadre de cet engagement à réduire les crimes contre les enfants et les jeunes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé en mai 2017 qu'il financerait un nouveau groupe voué à enquêter sur l'exploitation des enfants dans Internet aux Territoires du Nord-Ouest. Le processus d'embauche pour le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) de la GRC des T.N.-O. entamé en 2017 s'est soldé par la dotation du dernier poste en juin 2019.

Le GLEEI est composé de deux policiers de la GRC et d'un employé de la fonction publique qui est analyste de la criminalité technologique. ll a comme mandat d'enquêter sur les crimes comme la pornographie juvénile, le leurre, la distribution d'images privées sans consentement, l'extorsion sexuelle et le voyeurisme. En plus de faire appliquer la loi, le GLEEI s'efforce de décourager l'exploitation des enfants en sensibilisant et en renseignant le public.

Depuis sa création, le GLEEI de la GRC des T.N.-O. a enquêté sur plusieurs dossiers et a déposé de nombreuses accusations, y compris récemment contre deux personnes à Whatì et à Fort Smith. De plus, le Groupe fournit son expertise et participe aux enquêtes menées par les détachements, par exemple récemment à Fort Simpson.

Comme l'affirme la caporale Sandi Nischk, s.-off. responsable du GLEEI de la GRC des T.N.‑O., « les gens sont souvent surpris d'apprendre l'existence du Groupe, car ils disent qu'ils ne savaient pas que ce genre de choses se produisait dans leur région ».

Elle ajoute : « La production et la diffusion d'images d'exploitation sexuelle d'enfants sont une épidémie sociale mondiale qui n'épargne pas le nord du Canada. Même si ne voulons pas y croire, ce genre de choses se produit aussi dans nos communautés. Outre l'exploitation sexuelle, les enfants sont continuellement victimisés par la diffusion régulière de ce matériel dans Internet. Comme les prédateurs ont recours au secret pour manipuler les enfants et commettre des crimes, il est important de signaler les activités suspectes. Toute forme d'attention sexuelle envers un enfant est inappropriée. »

Pour en savoir davantage sur les risques que présentent les applications et les plateformes de jeu dans Internet, visitez le site de la campagne #wakeupwednesday de National Online Safety à l'adresse nationalonlinesafety.com (en anglais seulement). Tous les mercredis, cet organisme publie à l'intention des parents et des adultes des guides axés sur les risques présentés par diverses plateformes.

De plus, le Centre canadien de protection de l'enfance partage des conseils sur la façon de réduire les risques :

  • Apprenez à votre enfant à se protéger en personne et dans Internet en consultant le site enfantsavertis.ca pour obtenir des ressources adaptées à l'âge.
  • Renseignez-vous sur les comportements et les situations qui présentent des risques pour les enfants et les jeunes en visitant le site https://commit2kids.ca/fr/ pour obtenir plus de renseignements.
  • Participez à la vie de votre enfant et observez les interactions entre les adultes et les enfants. Surveillez votre enfant, observez ses allées et venues et sachez avec qui il noue des relations en personne et dans Internet.
  • Soyez attentif à tout changement dans le comportement habituel de votre enfant qui pourrait être un signe de détresse. Un enfant en détresse communique davantage son état d'âme à travers son comportement qu'à travers des mots.
  • Adoptez des limites appropriées entre les adultes et les enfants.
  • Inculquer aux enfants des notions sur l'autoprotection et les limites (selon l'âge) peut contribuer à réduire les risques de victimisation. Des études montrent que les abuseurs s'intéressent moins aux enfants qui sont susceptibles de parler en cas d'abus.
  • Inscrivez-vous aux alertes de Cyberaide.ca pour recevoir des mises en garde au public pour l'informer sur les tendances technologiques et les nouvelles ressources visant à renforcer la sécurité personnelle des enfants. Étant donné qu'il est parfois difficile de se tenir au courant des progrès technologiques et des nouvelles applications, ces alertes fournissent des renseignements importants pour assurer la sécurité de votre famille lors de l'utilisation de plateformes populaires dans Internet.

Si vous avez des renseignements sur des activités suspectes liées à l'exploitation des enfants, appelez votre détachement de la GRC ou visitez le site Cyberaide.ca. Le Groupe encourage toute personne qui souhaite en savoir plus sur des sujets importants comme l'exploitation d'enfants dans Internet, la cyberintimidation et la sécurité dans Internet de visiter les sites Cyberaide.ca et Parentscyberavertis.ca.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867-765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :