La Gendarmerie royale du Canada porte des accusations en vertu de la Loi sur la citoyenneté canadienne

14 février 2019
St. Catharines (Ontario)

Communiqué de presse

Le Détachement régional de Hamilton-Niagara de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a récemment porté des accusations contre un résident de Windsor, en Ontario, pour des infractions commises en lien avec la Loi sur la citoyenneté.

Le 14 mars 2018, Immigration et citoyenneté Canada a demandé au Détachement régional de Hamilton-Niagara de la GRC de mener une enquête sur l'utilisation frauduleuse d'une carte de citoyenneté canadienne (CCC) de Ian Antinio Whynder. L'enquête qui a suivi a révélé que, le 19 novembre 2007 et le 05 novembre 2010, M. Whynder a utilisé de manière frauduleuse la CCC pour obtenir son permis de conduire de l'Ontario à St. Catharines, en Ontario.

À la vue des résultats de l'enquête, M. Whynder (49 ans) est accusé des infractions suivantes :

  • Deux (2) chefs d'accusation pour l'utilisation d'une carte de citoyenneté canadienne falsifiée comme pièce d'identité pour appuyer sa demande de permis de conduire de l'Ontario, ce qui est contraire à la Loi sur la citoyenneté.

M. Whynder doit comparaître le 21 mars 2019 devant la Cour de justice de l'Ontario à St. Catharines.

« La GRC s'engage à assurer la sécurité des collectivités canadiennes en protégeant le processus de vérification d'identités des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux sur lequel comptent les Canadiens. Ces accusations prouvent que la GRC et ses organismes partenaires n'ignoreront pas ce genre d'infraction pour le bien de la sécurité de la nation », a déclaré l'inspectrice Ann Kœnig, officière responsable du Détachement régional de Hamilton-Niagara de la GRC.

Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est invité à communiquer avec le service de police de sa localité; avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020; ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.

–30–

Contactez-nous

Sergente Penny Hermann
Relations avec les médias, Division « O » de la GRC
905 876-9571 (bureau)
416 992-4409 (cellulaire)
Courriel : media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
Instagram : rcmpontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario

Date de modification :