La Gendarmerie royale du Canada de l’Alberta accueille le sous-commissaire Curtis Zablocki lors de la cérémonie de passation de commandement

18 mars 2019
Edmonton (Alberta)

Communiqué de presse

Images

les membres de la GRC de l'Alberta accueillent leur nouveau commandant par un défilé cérémonial
Signature du parchemin
Corps régimentaire de cornemuseurs et de tambours de la Division K
Arrivée du nouveau commandant

Plus tôt aujourd'hui, le sous-commissaire Todd Shean a nommé le sous-commissaire Curtis Zablocki commandant de la GRC de l'Alberta devant les employés de la GRC et des invités spéciaux.

« Je suis extrêmement honoré et touché d'avoir été choisi comme 25e commandant de la GRC de l'Alberta », a dit le sous-commissaire Zablocki. « Les services de police se consacrent aux gens, et je m'engage à travailler de concert avec nos citoyens afin d'assurer la sécurité et la solidité de leurs communautés dans l'avenir. »

Le sous-commissaire Zablocki compte 28 ans de service à la GRC et a passé la majeure partie de sa carrière en Alberta, s'acquittant de diverses fonctions opérationnelles à titre de conseiller de district et de chef de détachement. Commandant de la Saskatchewan de 2016 à 2018, il a chapeauté les changements apportés au Programme des services de police fédérale et a mis sur pied deux équipes permanentes de réduction de la criminalité pour combattre les crimes graves et violents à l'échelle provinciale.

« Curtis est un leader dévoué, compatissant et respectueux. Son expérience, son éducation et son approche d'abord centrée sur les gens seront très utiles aux employés de la GRC et aux citoyens de l'Alberta », a dit Brenda Lucki, commissaire de la GRC. « Je suis fière de travailler avec lui à la modernisation de notre GRC. »

En tant que commandant, le sous-commissaire Zablocki a la responsabilité de diriger le service de police provinciale de l'Alberta. L'Alberta compte 113 détachements de la GRC, et plus de 1,7 million d'Albertains vivent sur le territoire relevant de la division.

–30–

Contactez-nous

Fraser Logan
Relations avec les médias, GRC de l'Alberta
780‑412‑5261

Document d'information

Sous-commissaire Curtis Zablocki

Le sous-commissaire Curtis Zablocki, qui a grandi dans une communauté rurale en Saskatchewan, compte 28 ans de service à la Gendarmerie royale du Canada et a été nommé 25e commandant de la GRC de l'Alberta en septembre 2018. Il est détenteur d'un baccalauréat en criminologie de l'Université de l'Alberta.

Le sous-commissaire Zablocki a passé la majeure partie de sa carrière au sein de la GRC de l'Alberta, s'acquittant de diverses fonctions opérationnelles à titre de conseiller de district et de chef de détachement. Passionné des gens et de l'engagement communautaire, il s'efforce d'améliorer la capacité de tous les employés en leur fournissant les ressources adéquates pour accomplir leurs tâches.

En 2007, le sous-commissaire Zablocki a été promu inspecteur et affecté au poste d'officier responsable du détachement de la GRC de Wetaskiwin et d'officier des opérations du tout nouveau district de Battle River. Il a travaillé en étroite collaboration avec les communautés des Premières Nations de Maskwaci dans la lutte contre les problèmes de bandes.

Le poste le plus récent qu'a occupé le sous-commissaire Zablocki en Alberta a été celui d'officier responsable en second des enquêtes criminelles, de 2014 à 2016. Son rôle était de superviser les opérations policières, notamment celles des Services de la circulation, des Services de soutien provinciaux et des services de polices pour les autochtones et les communautés.

Avant de devenir commandant de la Division K, le sous-commissaire Zablocki a été commandant de la Division F de la Saskatchewan pendant deux ans. À ce titre, il a chapeauté les changements apportés au Programme des services de police fédérale et mis sur pied deux équipes permanentes de réduction de la criminalité pour appuyer les travaux des détachements ciblant les crimes graves et violents dans l'ensemble de la province.

Motivé à inspirer la confiance des collectivités servies par la GRC, le sous-commissaire Zablocki concentre ses efforts sur l'engagement communautaire et la collaboration avec des partenaires et des intervenants dans les domaines du crime rural et des relations interraciales.

Le sous-commissaire Zablocki et sa femme, Deb, ont trois enfants adultes.

Sous-commissaire Todd Shean

Le sous-commissaire Todd Shean compte 32 ans de service à la Gendarmerie royale du Canada et a été nommé 24e commandant divisionnaire de la GRC de l'Alberta en mars 2017. Il est détenteur d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Moncton.

Le sous-commissaire Shean a commencé sa carrière au sein du détachement municipal de la GRC de Mission en Colombie-Britannique. Peu de temps après, il a été affecté au Nouveau-Brunswick, où il a acquis une vaste expérience opérationnelle qui l'a encouragé à poursuivre sa carrière dans les domaines du crime financier et du crime organisé.

Fort de sa vaste expérience au sein de la police opérationnelle, le sous-commissaire Shean a été promu surintendant en 2005 et nommé officier responsable du détachement municipal de la GRC à Codiac. En 2008, il a été promu surintendant principal et muté à la Direction générale de la GRC à Ottawa, en Ontario, où il a supervisé les opérations antidrogue et liées au crime organisé à l'échelle nationale. En 2009, il est retourné au Nouveau-Brunswick pour occuper le poste d'officier responsable des enquêtes criminelles de la division, où il a dirigé une transformation importante au sein de la province en collaboration avec des communautés.

En 2011, le sous-commissaire Shean est retourné à la Direction générale à titre de commissaire adjoint à la Criminalité financière. En plus d'assumer ses responsabilités au Canada, le sous-commissaire Shean a aussi siégé à plusieurs comités internationaux visant à renforcer les relations entre la GRC et ses intervenants et partenaires internationaux en application de la loi. Ses fonctions antérieures au sein des comités internationaux incluent : président du Sous-groupe du G7 sur l'application de la loi, président du Groupe consultatif sur les renseignements criminels du Groupe des cinq et vice-président des Amériques au Comité exécutif d'INTERPOL.

Le 7 septembre 2018, le sous-commissaire Shean a pris sa retraite de la GRC et a accepté le poste de directeur de la sécurité de l'entreprise chez J.D. Irving ltée. J.D. Irving ltée travaille dans le détail, la transformation des aliments, la foresterie, le transport, la fabrication et la construction navale.

Le sous-commissaire Shean a deux fils adultes et habite au Nouveau-Brunswick, sa province natale, avec sa femme, Denise.

À propos de la GRC de l'Alberta

La GRC est le service de police provinciale de l'Alberta en vertu d'une entente intervenue avec le gouvernement de la province. La GRC fournit également des services de police en vertu d'ententes individuelles conclues avec 45 municipalités de plus de 5 000 habitants sur l'ensemble du territoire de l'Alberta. La GRC compte ainsi plus de 4 000 travailleurs albertains responsables d'un large éventail de tâches qui s'inscrivent dans les mandats de police fédéraux, provinciaux, municipaux et autochtones. L'Alberta compte 113 détachements de la GRC, et plus de 1,7 million d'Albertains vivent sur le territoire relevant de la division.

Ordre du défilé :

Commandante du défilé

Commissaire adjointe Stephanie Sachsse

Sergente-major du défilé

Sergente-major Leilani Collins

Commandants des troupes

Inspecteur Mike Lokken

Sergent-major du corps Gene Maeda (retraité)

Commandant de la garde du drapeau

Inspectrice Danielle Ulmer

Maître de cérémonie

Sergent Christian Delisle

Soliste

Gendarme Kate McIver

Musique

Corps régimentaire de cornemuseurs et de tambours de la Division K

Major Jeff Pettigrew, cornemuseur par intérim

Major Jared Reddekopp, tambour

Bénédiction et prières

Roy Louis, aîné

George Malanda de la Division K, aumônier

Déroulement des événements :

  • Arrivée des VIP et du porteur du bâton à exploits national de la GRC
  • Interprétation de l'hymne national
  • Dernier salut au commandant sortant
  • Arrivée du nouveau commandant
  • Bénédiction et offrande du tabac
  • Signature du parchemin
  • Remise de l'insigne de la Division K
  • Salutations officielles
  • Interprétation de « Dieu protège la reine »
Date de modification :