Fermeture des chalets à l’occasion de la fin de semaine de l’Action de grâces

10 octobre 2019
Dartmouth (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

La fin de semaine de l'Action de grâces est souvent un moment de rencontres et de repas pris en famille. C'est aussi souvent la fin de semaine que les propriétaires de chalets choisissent pour fermer leur propriété saisonnière. Beaucoup d'introductions par effraction dans ce type de propriété sont des crimes d'occasion. Bien souvent, les criminels considèrent qu'ils courent moins de risques d'être aperçus en choisissant de cibler un chalet situé dans un endroit isolé. La GRC en Nouvelle-Écosse tient à offrir certains conseils pour aider à éviter que votre chalet ne devienne la cible d'un voleur :

  • Retirez tous les objets de valeur de votre chalet (y compris les armes à feu);
  • Verrouillez toutes les fenêtres et les portes;
  • Fermez tous les rideaux ou les stores;
  • Assurez-vous que les bâtiments extérieurs sont verrouillés (garage/cabanon);
  • Ne laissez pas d'outils ou d'articles à l'extérieur qui pourraient servir pour s'introduire par effraction dans le chalet, y compris les échelles;
  • Assurez-vous que quelqu'un vérifie le chalet sur une base régulière. Considérez l'usage d'une caméra de sentier;
  • Assurez-vous que l'éclairage est adéquat; Utilisez un éclairage avec détecteur de mouvement ou une minuterie pour les lumières extérieures.

On encourage aussi les propriétaires de chalet à installer un système d'alarme et à donner à la compagnie de sécurité le nom et le numéro d'une personne vivant près du chalet. Il serait bon de créer un programme de surveillance des chalets avec d'autres propriétaires de chalets. À tour de rôle, les propriétaires peuvent jeter un coup d'œil sur les chalets avoisinants pendant l'hiver.

« Plus vous prenez des mesures pour protéger votre chalet, plus il sera difficile pour les criminels de s'y introduire par effraction », explique la porte-parole de la GRC en Nouvelle-Écosse, la caporale Jennifer Clarke. « Les criminels ne veulent pas passer plus de temps qu'il le faut pour s'introduire dans votre chalet, car cela augmente les risques d'être vus. »

La GRC vérifie toujours auprès des voisins en cas d'introduction par effraction. On encourage les membres de la collectivité de prendre en note des détails comme la description d'un véhicule, un numéro de plaque d'immatriculation ou la description d'un conducteur.

Vous pouvez communiquer avec la GRC en Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-803-7267. Si vous préférez conserver l'anonymat, vous pouvez également communiquer avec Échec au crime Nouvelle-Écosse en composant le 1-800-222-8477, en remplissant le formulaire sécurisé à www.crimestoppers.ns.ca ou en utilisant l'application P3.

–30–

Contactez-nous

Cap. Jennifer Clarke
Agente d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
Bureau : 902-720-5652
Cell.: 902-222-0154
jennifer.clarke@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :