Un dispositif de communication sauve la vie de deux voyageurs coincés

17 juillet 2019
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Communiqué de presse

Deux personnes ont été secourues après une rencontre inopinée avec un ours pendant une excursion en canot grâce à la GRC de Yellowknife, avec l'aide du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Le dimanche 14 juillet, la GRC de Yellowknife a reçu un appel de l'International Emergency Response Coordination Center (EIRCC) au sujet de deux personnes coincées dans le secteur du lac Hanbury, à environ 480 kilomètres à l'est de Yellowknife

L'homme et la femme originaires des États-Unis étaient en excursion lorsqu'ils ont vu un grizzli détruire leur canot. Le couple a réussi à se tenir loin de l'ours en attendant les secours. Ils ont utilisé un dispositif de communication pour transmettre leurs coordonnées à l'EIRCC.

Le lundi 15 juillet, deux agents du ministère pour la région du Slave Nord à bord d'un hélicoptère ont repéré le couple et l'ours qui continuait de menacer les campeurs sur les lieux. Les agents ont réussi à tuer l'ours et les voyageurs ont été ramenés sains et saufs à Yellowknife.

« Les voyageurs étaient bien préparés et avaient prévu d'apporter un dispositif de communication lors de leur excursion, ce qui les a manifestement aidés à se sortir du pétrin. Nous ne pouvons insister assez sur l'importance d'être préparés avant de s'aventurer dans la nature, car tout peut arriver, comme une rencontre avec un animal sauvage », explique le sergent d'état-major Yannick Hamel, gestionnaire des opérations de la GRC de Yellowknife.

La GRC tient à remercier leurs organismes partenaires qui ont permis de mener à bien cette opération de recherche et sauvetage.

–30–

Contactez-nous

Julie Plourde
Agente des relations avec les médias
GRC des Territoires du Nord-Ouest, Yellowknife (T.N.-O.)
Bureau : 867 765-3712
RCMP.NTMedia-NTMedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :