Le Détachement de Kitchener de la GRC démantèle un réseau de trafiquants de fentanyl et d’importateurs de cocaïne de haut niveau dans le cadre d’une opération d’une semaine

26 juillet 2019
Kitchener (Ontario)

Communiqué de presse

Images

La GRC a saisi environ 10 kg de fentanyl, 1,3 kg d'héroïne, 1 kg de méthamphétamines, 30 kg de marijuana, ainsi que de petites quantités de carfentanil et de cocaïne.
Superintendent en chef Michael Lesage

Cette semaine, des membres du Détachement de Kitchener de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), avec l'aide des services de police du sud de l'Ontario, ont mené des perquisitions à Hamilton, à Toronto, à Durham, à Brantford et à Kitchener.

Dans le cadre de cette opération, des agents du Détachement de Kitchener de la GRC ont infiltré directement plusieurs groupes de trafiquants de drogue de haut niveau qui approvisionnaient les marchés de la région du Grand Toronto et du sud-ouest de l'Ontario en fentanyl et en d'autres drogues illicites. L'enquête a également permis de démasquer les membres d'un réseau d'importation de cocaïne qui travaillaient à partir de l'Aéroport international Pearson de Toronto (AIPT). Les arrestations de cette semaine sont la preuve que les efforts déployés ont porté leurs fruits.

Cette opération, intitulée OWoodcraft, a permis au Détachement de Kitchener de la GRC de porter des accusations contre 11 personnes relativement à 40 infractions, dont trafic de fentanyl, de carfentanil, d'héroïne, de cocaïne et de méthamphétamines, ainsi que tentative d'importation de cocaïne.

Le trafic de fentanyl constitue l'une des priorités des organismes d'application de la loi au Canada. Des opérations d'infiltration menées dans le cadre d'OWoodcraft ont permis aux policiers d'acheter, en plusieurs transactions, environ neuf kilogrammes de fentanyl et plusieurs kilogrammes d'autres drogues illicites. Ces drogues auraient pu être considérablement diluées, ce qui signifie que la quantité de drogues distribuée dans la rue aurait été beaucoup plus importante.

En tout, la GRC a saisi environ 10 kg de fentanyl, 1,3 kg d'héroïne, 1 kg de méthamphétamines, 30 kg de marijuana, ainsi que de petites quantités de carfentanil et de cocaïne. La valeur de revente des drogues saisies est estimée à 10 M$.

Environ 400 000 $ en argent ont été saisis au cours de cette enquête, ainsi que trois véhicules d'une valeur estimée à 170 000 $.

L'enquête relative à l'importation de cocaïne a permis d'arrêter deux employés de Sunwing Airlines qui travaillaient à l'AIPT. Ces employés sont accusés de tentative d'importation et de trafic de cocaïne. La GRC souhaite remercier Sunwing Airlines pour sa collaboration au cours de l'enquête. Sunwing a clairement démontré son engagement envers la protection et la sécurité et sa collaboration a joué un rôle déterminant dans la résolution efficace de cette enquête.

La Division « O » de la GRC souhaite également remercier les organisations suivantes pour leur aide : la Police provinciale de l'Ontario (OPP), le service de police régional de Waterloo (WRPS), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), les organismes partenaires de l'UMECO de Toronto, le service de police régional de Durham (DRP), le service de police de Brantford, l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (GTAA) et le Service des poursuites pénales du Canada.

Au sein même de la GRC, la section Crimes graves et crime organisé de Toronto Ouest, les Détachements de London et d'Hamilton Niagara ainsi que de nombreuses sections de services de soutien ont apporté une importante contribution, tout comme l'agent de liaison de la GRC en Jamaïque.

Les individus suivants ont été accusés des infractions énumérées ci-après :

Derrick Isreal Shand (42) d'Hamilton :

  • 5 chefs d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS), à savoir de l'héroïne (0,5 kg, 0,5 kg et 305 g), du fentanyl (1 g) et des méthamphétamines (1 kg);
  • Possession de produits de la criminalité, en violation du Code criminel du Canada (CCC).

Verlon Winston Peters (36) d'Etobicoke :

  • 3 chefs d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir du fentanyl (1 g, 1 kg et 1 kg);
  • Possession de produits de la criminalité, en violation du CCC.

Tim Adam Lodge (39) de Brantford :

  • 6 chefs d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de la cocaïne (2 oz), du fentanyl (1 oz, 7 oz, 1 kg, 1 kg, 1 kg et 4 kg) et du carfentanil (2 oz);
  • 1 chef d'accusation pour possession d'une substance réglementée en vue d'en faire le trafic (1 kg de fentanyl);
  • Possession de produits de la criminalité, en violation du CCC.

Brittany Michelle Crozier (22) d'Hamilton :

  • 4 chefs d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir du fentanyl (9 oz, 1 kg, 1 kg et 4 kg);
  • Possession de produits de la criminalité, en violation du CCC.

Courtenay Elizabeth Doolittle (22) d'Hamilton :

  • 1 chef d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir du fentanyl (1 kg);
  • Possession de produits de la criminalité, en violation du CCC.

Andrej Marek Krawczyk (40) de Kitchener :

  • 1 chef d'accusation pour tentative d'importer une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de la cocaïne;
  • 1 chef d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de la cocaïne (1 kg);
  • Possession de produits de la criminalité, en violation du CCC;
  • Complot en vue d'importer de la cocaïne, en violation du CCC.

Gianni Ballestrin (46) de Mississauga :

  • 1 chef d'accusation pour tentative d'importer une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de la cocaïne;
  • 1 chef d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de la cocaïne (1 kg);
  • Complot en vue d'importer de la cocaïne, en violation du CCC.

Clint McInnis (49) d'Ajax :

  • 1 chef d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de l'héroïne (305 g).

Jameal McInnis (20) d'Ajax :

  • 1 chef d'accusation pour trafic d'une substance réglementée, en violation de la LRDS, à savoir de l'héroïne (305 g);
  • 1 chef d'accusation pour conduite dangereuse, en violation du CCC;
  • 1 chef d'accusation pour méfait de plus de 5 000 $, en violation du CCC.

Michael Brutto (29) de Toronto :

  • 1 chef d'accusation pour possession de produits de la criminalité, en violation du CCC;
  • 1 chef d'accusation pour distribution de cannabis, en violation de la Loi sur le cannabis.

Jehan Carvalho (33) de Toronto :

  • 1 chef d'accusation pour possession de produits de la criminalité, en violation du CCC;
  • 1 chef d'accusation pour distribution de cannabis, en violation de la Loi sur le cannabis.

« Les gens qui font le trafic de drogues illicites détruisent des vies et compromettent la sûreté et la sécurité de notre collectivité. La GRC et ses nombreux partenaires continueront de collaborer étroitement pour éradiquer ces menaces, a déclaré le surintendant principal Michael LeSage, officier responsable des enquêtes criminelles, Division "O" de la GRC. L'opération OWoodcraft est la preuve que les efforts des organismes d'application de la loi, d'autres organismes gouvernementaux et de leurs partenaires du secteur privé à l'échelle locale, nationale et internationale peuvent combattre le crime de manière efficace. »

Les organismes d'application de la loi travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité de notre collectivité. Cependant, votre vigilance et les renseignements que vous nous communiquez au sujet de toute activité suspecte nous permettront d'obtenir de meilleurs résultats. Si vous détenez de l'information sur du trafic de fentanyl ou de carfentanil, ou si vous souhaitez signaler d'autres actes criminels, vous pouvez communiquer avec votre service de police local, la GRC de l'Ontario au 1 800 387-0020, ou encore de manière anonyme au moyen d'Échec au crime, au 1 800 222-8477, en tout temps.

–30–

Contactez-nous

Caporale Louise Savard
Relations avec les médias, Division « O » de la GRC
Téléphone : 905 876-9709
Cellulaire : 416 896-3702
Courriel : media.relations.rcmp-Ontario-relations.medias.grc@rcmp-grc.gc.ca

Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Instagram : grcontario

Date de modification :